Vendée Globe : l'écart se stabilise entre Le Cléac'h et Thomson

  • A
  • A
Vendée Globe : l'écart se stabilise entre Le Cléac'h et Thomson
À une semaine de la première arrivée aux Sables, Le Cléac'h continue à tenir à distance le Gallois Alex Thomson. @ DAMIEN MEYER / AFP
Partagez sur :

Mardi matin, Jean Le Cam et Yann Eliès étaient par ailleurs toujours au coude à coude pour la 5e place avec un seul 1 mn d'écart.

Mardi matin, Armel Le Cléac'h (Banque populaire) maintient l'écart avec son poursuivant Alex Thomson (Hugo Boss). Dans le reste du peloton, Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) et Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) sont toujours au coude à coude pour s'emparer de la 5e place.

Une arrivée le 17 janvier ? Le Cléac'h filait 91 milles nautiques devant son poursuivant britannique (168 km) au classement publié à 5h. C'est presque une trentaine de milles de plus comparé au classement de lundi matin, de quoi souffler un peu à une semaine environ de son arrivée aux Sables d'Olonne, même si rien n'est gagné. Le skipper breton devrait en effet bientôt aborder "une dépression entre Madère et les Canaries qui perturbe l'ensemble de la remontée de l'Atlantique nord", ont indiqué les organisateurs de ce tour du monde en solitaire et sans escale.

Selon les dernières estimations des organisateurs, l'arrivée du vainqueur de l'édition 2016/2017 pourrait se faire le 17 janvier en fin de journée, voire le 18. Un calcul partagé par le tenant du titre, François Gabart. "Ils ne vont pas très vite en ce moment, mais comme ils avaient pris pas mal d'avance, je pense qu'ils vont arriver, mercredi ou jeudi. Je les vois bien arriver entre 72 et 75 jours", a indiqué Gabart.

Un seul mille entre Le Cam et Eliès. Le reste du top 10 reste inchangé mis à part la rude concurrence que se livrent les Français, Jean Le Cam (5e) et Yann Eliès (6e). Mardi matin, un seul mille nautique séparait les deux skippers (1,8 km). 


Le top 10 mardi à 5h :

 1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire) à 2.663 milles de l'arrivée
 2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 91 milles nautiques du premier
 3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 578 mn
 4. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1.292 mn
 5. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 1.464 mn
 6. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir)  à 1.465 mn
 7. Louis Burton (Bureau Vallée) à 2.582 mn
 8. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4.167 mn
 9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) à 4.811 mn 
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy) à 4.892 mn