Vendée Globe : Le Cléac'h en route pour le triomphe

  • A
  • A
Vendée Globe : Le Cléac'h en route pour le triomphe
Armel Le Cléac'h devrait franchir la ligne d'arrivée 4 heures seulement avant Alex Thomson@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Sauf accident, le Français Armel Le Cléac'h devrait couper la ligne d'arrivée du Vendée Globe jeudi entre 16h00 et 20h00. 

Le rêve n'est plus qu'à quelques encablures... Après avoir terminé deux fois deuxième, Armel Le Cléac'h est tout près de remporter jeudi son premier Vendée Globe, le Graal des marins en solitaire, devant une foule immense qui viendra accueillir son héros aux Sables-d'Olonne. L'aboutissement de 74 jours de course en mer, soit quatre jours de mieux que le temps de référence établi par François Gabart en 2012/2013 (78 j 2 h 16 min).

Duel avec Alex Thomson. Au classement de 05h00, Le Cléac'h (Banque Populaire VIII) filait vers la victoire avec 87,62 milles (162,3 km) d'avance sur son poursuivant immédiat, Alex Thomson, avec qui il livre un duel depuis le départ le 6 novembre. Le Gallois devrait passer la ligne au minimum quatre heures plus tard, à son grand désespoir.

Un bateau conçu pour la compétition. Reste que Le Cléac'h peut toujours être pénalisé par un problème technique ou entrer en collision avec un bateau de pêcheur ou un cargo alors que le trafic maritime est dense dans cette ultime portion de la course. Mais le Breton est dans une dynamique exceptionnelle et il a su tirer avantage d'une course au contact. Ce père de deux enfants, issu d'une famille de marins, s'est entièrement dédié à cette course : son bateau a été spécialement conçu pour cette édition, et équipé des fameux foils restés intacts.

Septième vainqueur du Vendée Globe. Un moment qui s'annonce intense et chargé en émotions. "A partir du moment où tu coupes la ligne, tu te laisses porter par le système, par le spectacle que t'offre le public", raconte François Gabart, dernier vainqueur de la compétition qui sera là à l'arrivée. S'il réussit son pari, Le Cléac'h sera le 7e navigateur à remporter le Vendée Globe, course autour du monde en solitaire en monocoque de 60 pieds (18,28 m) sans escale et sans assistance lancée il y a 28 ans. Un beau pied de nez à ses deux secondes places glanées lors des éditions précédentes.



Le top 10 jeudi à 5h :

1. Armel Le Cléac'h (Banque populaire) à 146 milles de l'arrivée
2. Alex Thomson (Hugo Boss) à 87,62 milles du premier
3. Jérémie Beyou (Maître Coq) à 710,39 mn
4. Yann Eliès (Quéguiner-Leucémie Espoir) à 1.915,48 mn
5. Jean Le Cam (Finistère Mer Vent) à 1.919,57 mn
6. Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) à 1.927,67 mn
7. Louis Burton (Bureau Vallée) à 2.946,6 mn
8. Nandor Fa (Spirit of Hungary) à 4.546,56 mn
9. Eric Bellion (CommeUnSeulHomme) à 5.193,11 mn
10. Conrad Colman (Foresight Natural Energy) à 5.316,53 mn