Vendée Globe : Kito de Pavant, secouru par la marine française s'"estime heureux"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le skipper Kito de Pavant a été secouru au petit matin mercredi après une quinzaine d'heures d'attente. "Je m'estime heureux", a-t-il confié une fois en sécurité.

Resté plus de 15 heures sur son bateau endommagé, le skipper Kito de Pavant a été secouru mercredi, vers 2h du matin, heure française. Après avoir violemment heurté un objet flottant non identifié dans l'océan Indien, le marin avait constaté une voie d'eau sur son bateau Bastide Otio, impossible à contenir. La marine française a répondu à son appel au secours. Il y avait urgence...

"Je n'avais plus d'énergie". Kito de Pavant a été secouru juste à temps par le Marion Dufresne, navire assurant le ravitaillement des Terres australes et antarctiques françaises. "J'étais vraiment dans la panade, je n'avais plus d'énergie, plus grand-chose pour survivre dans le bateau. Donc je m'estime heureux", a déclaré le skipper à la direction de course.

Intervention en urgence. Malgré le risque permanent de chavirage, l'opération de sauvetage du navigateur de 55 ans s'est bien passée, comme l'explique à Europe 1 le commandant du Marion Dufresne. "On avait régulièrement des contacts avec lui. Entre temps, il dormait. Ce matin, la situation s'est un peu aggravée. Le niveau d'eau montait donc il fallait vite intervenir. On a mis le zodiac à l'eau et on l'a récupéré sur son bateau".

Regardez le bateau de Kito de Pavant après l'avarie :


D31 : Kito de Pavant shows us the damages on...par VendeeGlobeTV

Retour sur terre dans trois semaines. Kito de Pavant a été immédiatement pris en charge par un médecin. La déception est palpable dans les mots du skipper : "C'est terrible de laisser le bateau sur place parce qu'on perd beaucoup dans cette histoire. Non seulement le Vendée Globe s'arrête, mais plein de choses vont aussi s'arrêter derrière. C'est dramatique". Il va désormais rester à bord du Marion Dufresne, dont la mission dans l'océan Indien prendra fin dans trois semaines.