Vendée Globe : Alex Thomson aux commandes

  • A
  • A
Vendée Globe : Alex Thomson aux commandes
@ LOIC VENANCE / AFP
Partagez sur :

Le Britannique a pris un risque en choisissant de passer au beau milieu de l'archipel du Cap Vert.

Le Britannique Alex Thomson est en tête du Vendée Globe samedi soir, devant le Français Armel Le Cléac'h, relégué à 17 milles à 18h. Thomson a pris un risque en choisissant de passer au beau milieu de l'archipel du Cap Vert. Il pourrait avoir un peu moins de vent à cause du relief elevé des îles. Deux concurrents -Jean-Pierre Dick (StMichel-Virbac) et Tanguy de Lamotte (Initiatives Coeur)- ont par ailleurs signalé des avaries samedi.

On le voyait venir... Depuis plusieurs jours Thomson (Hugo Boss) alignait des moyennes impressionnantes aux commandes de son magnifique plan VPLP-Verdier tout de noir vêtu. Le Gallois attaque comme un fou et il est celui des 29 skippers de la flotte à avoir parcouru le plus de milles au cours des dernières 24 heures: 480 à la vitesse de 20 noeuds. Il est également le concurrent le plus rapide depuis le départ dimanche du Vendée Globe et celui qui a fait le plus de milles depuis les Sables-d'Olonne: 2.226 à la vitesse moyenne de 15 noeuds.

Thomson, dont c'est le 4e Vendée Globe, a donc pris le pouvoir. Samedi à 18h00, il avait relégué à 17 milles Armel Le Cléac'h (Banque Populaire VIII), en tête depuis 4 jours. En choisissant de passer au beau milieu de l'archipel du Cap Vert, Thomson a cependant pris un risque: celui de subir le dévent d'îles au relief élevé (près de 3.000 m pour Fogo et son volcan).

Le Classement du Vendée Globe à 18h00 samedi :
1. Alex Thomson (GBR/Hugo Boss) à 22.369,4 milles de l'arrivée
2. Armel Le Cléac'h (FRA/Banque Populaire VIII) à 17 milles du premier
3. Vincent Riou (FRA/PRB) à 19,4
4. Sébastien Josse (FRA/Edmond de Rothschild) à 41,7
5. Jérémie Beyou (FRA/Maître Coq) à 47,9
6. Paul Meilhat (FRA/SMA) à 56,9
7. Morgan Lagravière (FRA/Safran) à 75,8
8. Yann Eliès (FRA/Quéguiner-Leucémie Espoir) à 127,8
9. Thomas Ruyant (FRA/Le souffle du nord) à 169,1
10. Jean Le Cam (FRA/Finistère Mer Vent) à 189,3