Une pub-confession de Neymar moquée au Brésil

Neymar a agacé le public pendant la Coupe du monde par ses nombreuses simulations.
Neymar a agacé le public pendant la Coupe du monde par ses nombreuses simulations. © SAEED KHAN / AFP
  • Copié
avec AFP
Dans une publicité pour la marque de rasoirs Gillette, l'attaquant brésilien se présente comme "un homme nouveau", après avoir été très critiqué pendant la Coupe du monde.

L'attaquant vedette Neymar a été une nouvelle fois sévèrement taclé par les médias et une partie de l'opinion publique au Brésil à cause d'une publicité dans laquelle il admet ses "exagérations" et se présente comme "un homme nouveau".

Dans un éditorial publié lundi dans sa version en ligne, le quotidien O Globo considère que le joueur de 26 ans s'est "tiré une nouvelle fois une balle dans le pied" avec cette vidéo pour le compte d'une marque de rasoirs publiée dimanche soir sur les réseaux sociaux.

"Je souffre sur le terrain". Dans la publicité, le joueur le plus cher de l'histoire apparaît en gros plan, en noir et blanc, et dit se livrer "à cœur ouvert", deux semaines après l'élimination du Brésil en quarts finale du Mondial-2018. "Vous pouvez penser que j'exagère, et parfois c'est vrai que j'exagère, mais la vérité c'est que je souffre sur le terrain", a-t-il notamment déclaré face aux critiques qui l'accusent d'avoir simulé de nombreuses fautes lors du Mondial-2018.

 

Les internautes agacés. Mais la plupart des internautes qui ont laissé des commentaires sur le compte Twitter de la star de 26 ans ont clairement mis en doute sa sincérité. "Même moi qui suis fan depuis le début je n'arrive pas à avaler ce texte qu'il n'a même pas écrit lui-même", affirme par exemple @guilhermec021.

"Après ces paroles 'sincères' écrites par le rédacteur de l'agence de pub de @GilletteBR et lues par @neymarjr, j'ai pris une décision : je vais me faire pousser la barbe", a renchéri @eduardobarao.

Le site brésilien Meio e Mensagem, spécialisé dans la publicité, considère que Gillette "a pris un risque" avec cette vidéo et a comparé la situation de Neymar à celle du golfeur Tiger Woods, lâché par de nombreux sponsors, mais soutenu par certains autres après un scandale sexuel en 2010.

Samedi, Neymar avait déjà été fortement critiqué à cause d'une photo circulant sur les réseaux sociaux sur laquelle il apparaît aux côtés de Julio Cocielo, un jeune humoriste qui a fait scandale à cause d'une blague aux relents racistes au sujet de l'attaquant français Kylian Mbappé. Pendant le Mondial, l'humoriste avait affirmé sur Twitter que Mbappé, coéquipier de "Ney" au Paris SG, pourrait être un spécialiste "du vol à la tire sur la plage" grâce à sa vitesse de pointe