Un ado aveugle, fan de foot, se fait raconter les matches par son grand-père

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

 Charles, un adolescent aveugle de 14 ans fan du Stade de Reims, suit toutes les rencontres grâce aux yeux de son grand-père. 

REPORTAGE

C’est le supporteur star du Stade de Reims. Charles, un adolescent aveugle de 14 ans scande, "Allez les rouges !", veste et lunettes aux couleurs de son club fétiche. Malgré sa cécité, il suit les matches en tribune, comme tous les spectateurs du stade Auguste Delaune, grâce aux commentaires avisés de son grand-père. "Julian, qui franchit la ligne médiane… Oh ! C’est raté, corner pour Reims". Comme un soir de multiplex Domino’s Ligue 2 sur Europe 1, il fait vibrer son petit-fils en tribune.

Charles imagine le terrain grâce à un jeu de plateau. Il a fallu du courage pour Charles avant d’oser franchir les grilles du stade : au départ, vivre un match en tribune lui semblait mission impossible. "Au début, je ne voulais pas venir, je suis très sensible des oreilles, et ça faisait du bruit. J’ai essayé une fois, ça a marché. Maintenant on vient. Et c’est vrai qu’il commente très bien !" , raconte le jeune homme en parlant de son grand-père. Pour aider Charles à visualiser les joueurs sur le terrain, "Papy", comme il l’appelle, a trouvé une petite astuce. "On a acheté le jeu du Subutteo. Je lui ai expliqué le terrain, les lignes, les surfaces, le point de corner. Avec les joueurs en pions, on a fait quelques parties comme ça".

Ils visitent les plus grands stades européens. Le match terminé, les deux supporteurs se dirigent vers le parking pour saluer les joueurs. Charles les connaît tous. Il faut dire que son histoire a ému toute l’équipe de Reims, en particulier le milieu relayeur Antoine Devaux : "Il y a des déceptions pendant les matches de foot, mais quand on voit le courage qu’il peut avoir, ça fait énormément relativiser". 

L’amour du grand-père pour son petit-fils ne s’arrête pas là. Jean-Pierre a décidé de lui faire découvrir les plus grands stades d’Europe. Après le Camp Nou du FC Barcelone, les deux Rémois vont se rendre à Cardiff, pour assister à la finale de la Ligue des Champions entre le Juventus et le Real Madrid