UEFA : Platini toujours président tant que sa suspension n'est pas confirmée

  • A
  • A
UEFA : Platini toujours président tant que sa suspension n'est pas confirmée
Le Tribunal arbitral du sport devrait trancher sur la suspension de Platini avant le début de l'Euro 2016.@ AFP
Partagez sur :

Le Tribunal arbitral du sport devrait trancher sur la suspension de Platini avant le début de l'Euro 2016, le 10 juin.

Michel Platini, bien que suspendu pour six ans, reste président de l'UEFA tant que le Tribunal arbitral du sport (TAS), qu'il a saisi en appel, n'aura pas rendu sa décision sur sa suspension, a confirmé vendredi l'UEFA. "Le Comité exécutif de l'UEFA a reconfirmé sa décision prise en janvier de ne pas programmer une élection à la présidence tant qu'une décision du TAS à la suite de l'appel de Michel Platini n'aura pas été rendue", a indiqué l'UEFA dans un communiqué. 

Election en urgence. Le TAS, la juridiction sportive suprême, a annoncé mercredi qu'il devrait trancher le cas Platini avant le début de l'Euro-2016, le 10 juin. Pour autant, l'UEFA ne ferme pas la porte à l'hypothèse d'un remplacement rapide du Français si le TAS confirmait sa suspension. Dans ce cas-là, l'élection de son successeur pourrait en effet être organisée en urgence, sans le délai légal de trois mois de campagne électorale prévu par les statuts de l'UEFA. Dans cette hypothèse, le football européen pourrait alors disposer d'un nouveau patron pour le début de l'Euro.

Six ans. Michel Platini avait été suspendu fin décembre pour 8 ans par la commission d'éthique de la Fifa dans le cadre de l'affaire du paiement controversé de 1,8 million d'euros reçu la part de Joseph Blatter, suspension réduite à six ans le 24 février par la commission des recours de la Fifa. Il avait fait appel de cette décision début mars.