Trophée des Champions : Monaco-PSG, un match pour donner le ton

© ROMAIN LAFABREGUE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le champion de France et le tenant de la Coupe de France s’affrontent à Tanger, pour le premier titre de la saison.

Neymar au PSG ? Mbappé au Real Madrid ? En attendant le dénouement de ces deux feuilletons estivaux, les deux clubs retrouvent le terrain pour se disputer le premier titre de la saison, le Trophée des Champions, samedi à Tanger, à 21h.

Mbappé, une histoire contrariée avec le PSG. Tous les regards seront braqués sur Mbappé. Le prodige français figure bien dans le groupe monégasque convoqué pour affronter Paris. Et il est au cœur de toutes les spéculations depuis que le quotidien espagnol Marca a affirmé qu'il existait un "accord de principe" entre Monaco et le Real pour un transfert du joueur pour quelque 180 millions d'euros. Le démenti de Monaco n'a pas suffi à éteindre l'incendie. Surtout qu'il n'y a pas que le nom du Real qui circule, mais aussi celui du PSG...

Le Monégasque Mbappé, né à Bondy en région parisienne, multiplie les rendez-vous manqués avec le club de la capitale, du moins sur le terrain : absent sur blessure pour la victoire 3-1 fin août sur le Rocher en championnat, il n'était entré qu'en tout fin de match lors du choc retour de fin janvier (1-1 au Parc des Princes). Et il  garde un souvenir amer de la défaite 4-1 en finale de Coupe de la Ligue, début avril, lorsqu'il avait été muselé par Thiago Silva, au point de se retrouver au bord des larmes dans le vestiaire.

Égaler le record des sept éditions glanées par Lyon. Si l’incertitude demeure autour du 11 de Monaco cette saison tant les départs ont été nombreux, le PSG de son côté a déjà frappé fort en enrôlant l'arrière droit brésilien Dani Alves. Et les Qataris rêvent d'un coup plus retentissant encore avec Neymar ou Mbappé, voire Alexis Sanchez, selon la presse. Une nouvelle victoire permettrait en tout cas au club de la capitale - quadruple tenant du "TdC" - d'égaler le record des sept éditions glanées par Lyon. Et surtout d'envoyer un signal en vue du championnat, dont Monaco l'a dépossédé après quatre titres d'affilée.

Bref, ce trophée inaugural disputé entre le champion monégasque et le vainqueur parisien de la Coupe de France est sans doute le moins important de la saison, mais il peut donner le ton, avant des retrouvailles en L1 à Louis-II le 26 novembre.