Traversée de la Manche : le Britannique Phil Sharp établit un nouveau record

  • A
  • A
Traversée de la Manche : le Britannique Phil Sharp établit un nouveau record
Grâce à un vent régulier, le bateau a filé à plus de 20 nœuds, "rendant la traversée particulièrement rapide et humide", a expliqué le skipper britannique.@ FLORENCE CASSISI / AFP
Partagez sur :

En traversant la Manche en 9 heures et 3 minutes, il a battu le précédent record de 12 heures et 1 minute établi en 2004 par le Français Jean-Luc Van Den Heede.

Le Britannique Phil Sharp a établi jeudi un nouveau record de la traversée de la Manche en monocoque entre l'île de Wight dans le sud de l'Angleterre et Dinard en Ille-et-Vilaine, a annoncé vendredi son équipe.

Un record abaissé de 3 heures. Sharp, à la barre de son Class 40 (12,19 m) Imerys, a mis 9 heures et 03 minutes pour relier Cowes à Dinard, à la moyenne de 15,3 nœuds (28,3 km/h). Il améliore ainsi le précédent record (12 h 01 min), qui datait de 2004 et avait été réalisé par le Français Jean-Luc Van Den Heede avec Adrien, un monocoque beaucoup plus grand (26 m).

"Fou de joie". "Je suis fou de joie, a déclaré Sharp. Je ne pensais pas traverser aussi vite mais aujourd'hui (jeudi), le vent était régulier et le bateau volait littéralement (...). Imerys surfait sur les vagues à la vitesse phénoménale de plus de 20 noeuds, rendant la traversée particulièrement rapide et humide".