Tour de France : vers un nouveau départ de Londres en 2017 ?

  • A
  • A
Tour de France : vers un nouveau départ de Londres en 2017 ?
L'an dernier, c'est l'Allemand Marcel Kittel qui l'avait emporté dans les rues de Londres.@ Leon NEAL/AFP
Partagez sur :

CARTE - La capitale anglaise aurait entamé des discussions pour accueillir à nouveau le départ du Tour, dix ans après.

Visiblement, Londres est tombée amoureuse du Tour de France. Moins d'un an après avoir accueilli l'arrivée de la 3e étape de l'édition 2014, la capitale anglaise aurait entamé des discussions afin d'organiser le Grand Départ de la Grande Boucle en 2017.

Un prologue de 7,9 km en 2007. Il y a dix ans, Londres avait déjà accueilli le départ du Tour pour un prologue de 7,9 kilomètres dans les rues de la capitale. Londres avait également été ville départ de la 1re étape qui avait conduit les coureurs jusqu'à Canterbury. "Les responsables des transports discutent secrètement pour ramener le Tour de France à Londres", assure vendredi le quotidien London Evening Standard. "Ils veulent que la plus grande course cycliste retourne dans la capitale en 2017 lors de la prestigieuse première étape."

Quatre villes allemandes déjà intéressées. Selon le journal, le maire de Londres Boris Johnson, qui a entrepris une véritable révolution cycliste dans sa ville, devrait rapidement être sollicité pour avaliser cette décision. L'an dernier, le passage du Tour outre-Manche pour trois étapes, notamment dans le Yorkshire, avait suscité un incroyable élan d'enthousiasme dans les rues. Il y a peu, le directeur de course, Christian Prudhomme, a assuré que quatre villes allemandes avaient fait part de leur intérêt pour le Grand Départ du Tour 2017. Cette année, il aura lieu à Utrecht, aux Pays-Bas, avec un contre-la-montre de 14 kilomètres. En 2016, le Tour s'élancera du Mont Saint-Michel pour une première étape en ligne de 188 kilomètres.