VIDÉO - Tour de France : Richie Porte chute violemment et abandonne

  • A
  • A
VIDÉO - Tour de France : Richie Porte chute violemment et abandonne
@ PHILIPPE LOPEZ / AFP
Partagez sur :

L'Australien, cinquième du classement général, a violemment chuté dans la descente du Mont du Chat et a été évacué en ambulance.

Après Geraint Thomas (Sky), c'est un autre poids lourd du Tour de France qui abandonne. Richie Porte (BMC) a fait une violente chute dans la descente du Mont du Chat, dimanche, lors de la neuvième étape du Tour de France. Il semble avoir commis une erreur de trajectoire dans la descente, très technique. Dans sa chute, il a fauché l'Irlandais Dan Martin (Quick-Step Floors), qui a pu reprendre la course. L'accident s'est produit dans la première partie de la descente, avant les 20 derniers kilomètres.



Clavicule et bassin fracturés. L'Australien a été évacué dans une ambulance, alors qu'une minerve lui avait été placée autour du cou. Transporté à l'hôpital, Porte souffre d'une fracture de la clavicule droite et d'une autre au bassin, les deux sans déplacement, a annoncé son équipe dimanche soir.



De retour au mois d'août ? "Richie a également de larges abrasions superficielles au côté droit", a précisé le Dr Testa, médecin de la formation américaine en ajoutant qu'à ce stade, "les blessures ne nécessiteront pas d'intervention chirurgicale". "Normalement, une clavicule et un bassin fracturés nécessiteraient un rétablissement de quatre à six semaines, à condition qu'il n'y ait pas de complications. Si tout va bien, Richie pourrait être de retour sur le vélo au début du mois d'août et recommencer doucement l'entraînement", a estimé le Dr Testa.

Richie Porte occupait la cinquième place du classement général, à 39 secondes du leader Chris Froome (Sky).