Tour de France : les cinq favoris passés au crible

  • A
  • A
Tour de France : les cinq favoris passés au crible
Alberto Contador et Christopher Froome sont deux des grands favoris du Tour de France 2015.@ Quique GARCIA/AFP
Partagez sur :

PRÉSENTATION - La Grande Boucle s'élance samedi depuis Utrecht, aux Pays-Bas. Et les grands noms sont là.

Le tennis a son "Big Four", le cyclisme a ses "quatre fantastiques". C'est cette expression renvoyant au célèbre comics de Marvel que le directeur du Tour de France, Christian Prudhomme, utilise pour faire référence aux quatre grands favoris du Tour de France 2015 : les deux derniers vainqueurs, le Britannique Chris Froome (Sky) et l'Italien Vincenzo Nibali (Astana), le Colombien Nairo Quintana (Movistar), deuxième en 2014, et enfin l'Espagnol Alberto Contador (Tinkoff-Saxo), vainqueur de la Grande Boucle en 2007 et 2009. A ces quatre géants des grands Tours, on ajoutera le Français Thibaut Pinot (FDJ), troisième du classement en 2014 et meilleur espoir français. Tour d'horizon (par ordre alphabétique) de ce Top 5 qui promet une 102e édition du Tour très animée.

Alberto CONTADOR, 32 ans, Tinkoff-Saxo. Et si le coureur espagnol était en quête perpétuelle de revanche ? Privé de sa victoire sur l'édition 2010 en raison d'un contrôle positif au clenbutérol (et d'un steak, selon lui), le "Pistolero" avait échoué au pied du podium en 2013, pour son reTour. L'an dernier, il avait avait abandonné sur chute, laissant Vincenzo Nibali filer vers la victoire. Vainqueur des deux derniers grands Tours du calendrier, le Tour d'Espagne en septembre 2014 et le Tour d'Italie en mai 2015, Contador peut réaliser le triplé à cheval sur deux saisons, ce qui constituerait un exploit majuscule. Le programme des trois semaines lui convient. Et son succès dans l'étape pyrénéenne sur la dernière Route du Sud a prouvé que le Madrilène maîtrise toujours aussi bien les route de France, lui dont la première victoire sur le Tour remonte désormais à 8 ans. Palmarès sur le Tour : vainqueur en 2007 et 2009, abandon en 2014. Palmarès 2015 : Tour d'Italie, Route du Sud.



Christopher FROOME, 30 ans, Sky. Impressionnant en 2013 (deuxième derrière son leader, Bradley Wiggins) puis en 2014 (vainqueur), le Britannique a connu une édition 2014 bien plus "Tourmentée", avec trois chutes en trois jours de course. Cette malchance (ou cette maladresse) ont finalement humanisé le "Kényan blanc", réputé pour son coup de pédale alerte et sa position les fesses sur la selle en montagne. Cette saison, Froome semble avoir bien préparé son coup, avec deux victoires sur le Tour d'Andalousie et surtout sur le Critérium du Dauphiné, où il a enlevé les deux dernières étapes de montagne. Comme Contador, il disposera d'une "machine de guerre" à ses côtés, avec une équipe toute dévouée. Palmarès sur le Tour :vainqueur en 2013, deuxième en 2012, abandon en 2014. Palmarès 2015 : Tour d'Andalousie, Critérium du Dauphiné.

Christopher Froome et son équipe se préparent pour le Tour :

Vincenzo NIBALI, 30 ans, Astana. Nibali a préparé le Tour de France 2015 comme il avait préparé le Tour 2014 : en gagnant son championnat national. C'est donc une nouvelle fois avec sa tenue tricolore de champion d'Italie que "le Requin de Messine" va prendre le départ, samedi, à Utrecht. Sur le Dauphiné, l'Italien a montré qu'il n'avait rien perdu de son tempérament offensif en attaquant sur la route de Villard-de-Lans. Reste à savoir maintenant s'il va réussir à retrouver l'état de grâce qui l'avait accompagné l'an dernier sur les trois semaines du Tour. Palmarès sur le Tour : vainqueur en 2014, 2e en 2012. Palmarès 2015 : championnat d'Italie.

Thibaut PINOT, 25 ans, FDJ. Evidemment, l'histoire serait belle : trente ans après Bernard Hinault, un Français sur la plus haute marche du podium sur les Champs-Elysées. Thibaut Pinot a-t-il les moyens de passer du rêve à la réalité ? Sa performance l'an dernier, où il a été l'un des seuls à tenir tête au futur vainqueur de l'épreuve, Vincenzo Nibali, plaide pour lui, tout comme son implication dans la préparation (il a zappé le championnat de France pour être au top au départ du Tour). Il a en plus l'avantage de partager les attentes françaises avec Romain Bardet, sixième l'an dernier, ou encore Jean-Christophe Péraud, qui avait terminé premier dauphin de Nibali. Alors, Pinot héritier de Hinault ? Palmarès sur le Tour :3e en 2014. Palmarès en 2015 : une étape du Tour de Romandie et une étape du Tour de Suisse.

Nairo QUINTANA, 25 ans, Movistar. Une participation au Tour de France : une deuxième place. Une participation au Tour d'Italie : une victoire. Le taux de réussite du Colombien sur les Grands Tours (il a également participé deux fois à la Vuelta, pour une 36e place et un abandon) est impressionnant. En sera-t-il encore ainsi sur les routes du Tour 2015 ? A priori, le profil de l'épreuve, où les épreuves chronométrées sont réduites à la portion congrue, lui convient. Mais il lui faudra éviter les écueils des neuf premiers jours de course, entre risques de bordures et présence des pavés. Il a en tout cas montré sur Tirreno-Adriatico qu'il tenait la forme. Palmarès sur le Tour : 2e en 2013, absent en 2014. Palmarès 2015 :Tirreno Adriatico.