Tour de France : Geraint Thomas premier maillot jaune, Alejandro Valverde premier abandon

  • A
  • A
Tour de France : Geraint Thomas premier maillot jaune, Alejandro Valverde premier abandon
Geraint Thomas a revêtu samedi le premier maillot jaune du Tour de France 2017.@ Lionel BONAVENTURE / AFP
Partagez sur :

Le Gallois Geraint Thomas (Sky) a remporté samedi la première étape du Tour de France, un contre-la-montre de 14 km à Düsseldorf, en Allemagne. Victime d'une chute, Alejandro Valverde a dû abandonner.

L'ESSENTIEL

Le Tour de France est parti sur les chapeaux de roue, samedi à Düsseldorf. La première étape, un contre-la-montre de 14 kilomètres, a vu le Gallois Geraint Thomas (Sky) l'emporter sous la pluie. Son coéquipier et favori de cette 104ème édition, Chris Froome, a déjà frappé un gros coup en prenant la sixième place, reléguant ses concurrents à plus de trente secondes. Alejandro Valverde, troisième du Tour en 2015, a lui été contraint d'abandonner après une lourde chute.

Les principales infos à retenir :

  • Geraint Thomas (Sky) revêt le premier maillot jaune du Tour de France 2017

  • Alejandro Valverde, troisième du Tour en 2015, a abandonné après une lourde chute

  • Le favori de cette 104ème édition, Chris Froome (Sky) finit 6e et réalise une bonne opération. Le premier Français, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale), est 17e

Thomas premier maillot jaune. On annonçait Tony Martin, quadruple champion du monde de la spécialité, mais c'est bien Geraint Thomas qui l'a emporté en Allemagne. Parti à 17h48, le Gallois a réalisé un superbe chrono de 16'04'', grâce notamment à une arrivée en trombe. Double champion olympique sur piste (poursuite par équipes en 2008 et 2012), et vainqueur du Paris-Nice en 2016, le voilà donc en jaune pour la première fois de sa carrière, à 31 ans. Aligné avec le statut de leader au dernier Giro, il avait dû abandonner vers la mi-course à cause d'une chute. Il devance de 5" le Suisse Stefan Küng (BMC) et de 7" son coéquipier du Team Sky, le Biélorusse Vasil Kiriyenka.



Froome, premier coup de maître. Une journée parfaite pour l'équipe britannique, qui place quatre coureurs dans les huit premiers, dont le favori et double tenant du titre, Chris Froome, classé à la sixième place (+12"). "J'ai beaucoup travaillé le contre-la-montre ces trois dernières semaines, après le Dauphiné. Et ça m'a souri, j'ai fait un bon temps", s'est-il réjoui à l'issue des 14 kilomètres. Le triple vainqueur du Tour frappe fort d'entrée, creusant déjà des écarts significatifs - toutes proportions gardées - avec ses concurrents. L'Australien Richie Porte (BMC) accuse déjà 35" de retard, le Français Romain Bardet (AG2R-La Mondiale), deuxième l'an passé 39", Fabio Aru 40" et Alberto Contador 42". Le Colombien de la Movistar Nairo Quintana, lui, est à 36". Et surtout amputé d'un soutien de poids, après l'abandon de son coéquipier Alejandro Valverde...

Valverde premier abandon. Il faut dire que personne n'a pris trop de risques, à Düsseldorf. Car la pluie continue - et la chaussée très glissante - a particulièrement gêné les 198 coureurs engagés. Alejandro Valverde en a fait les frais. Dans un virage à angle droit, l'Espagnol de 37 ans a heurté de plein fouet les barrières. Après de longues minutes passées au sol et son évacuation sur civière, minerve au cou, le troisième du Tour de France 2015 a été contraint d'abandonner, l. Tony Gallopin (Lotto-Soudal) a cru un temps devoir subir le même sort. Le cuissard déchiré, il a finalement pu repartir. Plus tôt, le Néerlandais Dylan Groenewegen (Lotto-Jumbo) était lui aussi tombé de son vélo, dans le même virage, tout comme son coéquipier néo-zélandais George Bennett. Pour les mêmes raisons, l'équipe Bahrain-Merida a perdu son leader Ion Izagirre, contraint de déclarer forfait.



Latour premier Français. Si les Français représentent toujours le plus gros contingent du peloton, avec 39 coureurs, aucun d'eux n'était vraiment attendu dans ce contre-la-montre, dont le coup d'envoi a été donné par le jeune Breton Elie Gesbert, qui fêtait pour l'occasion ses 22 ans. Parti en avant-dernière position, juste avant Froome, Pierre Latour (AG2R-La Mondiale) réalise la meilleure performance tricolore du jour, en finissant 16e. Romain Bardet, lui, a limité la casse en restant au contact de ses rivaux, à l'exception de Froome, donc. "J'ai eu de bonnes sensations. Je n'ai pas pris de risques et je suis entier, c'est l'essentiel", a lancé avec le sourire l'Auvergnat.

Hommage à Helmut Kohl. Avant le départ, le Tour avait tenu à rendre hommage à Helmut Kohl, le jour de l'inhumation de l'ancien chancelier allemand. La photo historique le représentant avec François Mitterrand à Verdun pour marquer la réconciliation franco-allemande a été mise en valeur et l'hymne européen a été diffusé à l'ouverture du village-départ. 

Sécurité tous azimuts. À Düsseldorf, dans un contexte de menace terroriste permanente, le souci de la sécurité avait amené les autorités à prendre des mesures exceptionnelles : le barriérage de l'intégralité du périmètre où passait la course, la fermeture des artères conduisant au parcours, barrées par des conteneurs pour éviter qu'un camion fou ne puisse foncer sur la foule. 

Sprint en vue à Liège. Dimanche, la deuxième étape reliera l'Allemagne à la Belgique, de Düsseldorf à Liège. Le parcours suivra une boucle dans la vallée de Neander (où furent trouvés au 19ème siècle les ossements de l'homme de Néandertal), puis rejoindra Liège pour une arrivée promise aux sprinteurs.


Le classement de l'étape/général :

1. Geraint Thomas (GBR/Sky) 16'04.
2. Stefan Kung (SUI/BMC) à 0'05.
3. Vasil Kiryienka (BLR/SKY) 0'07.
4. Tony Martin (GER/KAT) 0'08.
5. Matteo Trentin (ITA/QST) 0'10.
6. Christopher Froome (GBR/SKY) 0'12.
7. Jos van Emden (NED/LNL) 0'15.
8. Michal Kwiatkowski (POL/SKY) 0'15.
9. Marcel Kittel (GER/QST) 0'16.
10. Edvald Boasson Hagen (NOR/DDT) 0'16.
11. Nikias Arndt (GER/SUN) 0'16.
...
17. Pierre Latour (FRA/ALM) 0'25.
18. Peter Sagan (SVK/BOR) 0'25.
...
49. Richie Porte (AUS/BMC) 0'47.

... 
51. Sylvain Chavanel (FRA/DEN) 0'48.

...

53. Nairo Quintana (COL/MOV) 0'48.

...

59. Arnaud Démare (FRA/FDJ) 0'49.
60. Thibaut Pinot (FRA/FDJ) 0'50.
...
63. Romain Bardet (FRA/ALM) 0'51.
...
66. Fabio Aru (ITA/AST) 0'52.
...

68. Alberto Contador (ESP/TRE) 0'54.