Tour de France : découvrez le parcours de la 16ème étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon

  • A
  • A
Tour de France : découvrez le parcours de la 16ème étape entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon
@ AFP
Partagez sur :

Après le repos, le retour de la montagne. En effet, la 16ème étape du Tour de France, 218 km entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, marque l’entrée du peloton dans les Pyrénées.

L'ETAPE DU JOUR

Entre Carcassonne et Bagnères-de-Luchon, la caravane du Tour fait son entrée, mardi, dans les Pyrénées. Sur les 218 km de la deuxième plus longue étape du Tour, les grimpeurs et les baroudeurs seront à l’honneur, avec cinq cols répertoriés et une montée en puissance avant le Portillon (1ère catégorie) et la descente vers Bagnères-de-Luchon.


  • Le parcours de l’étape : pour les baroudeurs et les grimpeurs

Au départ de Carcassonne, les coureurs du peloton prennent la direction de Pamiers via la Côte de Fanjeaux et la Côte de Pamiers, deux difficultés répertoriées en quatrième catégorie. Après le sprint intermédiaire de Saint-Girons (km 124), la route grimpe pour emmener les coureurs vers un triptyque difficile : le col de Portet-d’Aspet (2ème catégorie, 5,4 km à 7,1%), le col de Menté (1ère catégorie, 6,9 km à 8,1%) puis après une petite incursion en Espagne, le col du Portillon (1ère catégorie, 8,3 km à 7,1%). Les coureurs rejoindront ensuite Bagnères-de-Luchon via une descente technique et longue de 10 km. La victoire devrait se jouer soit entre des baroudeurs, qui seraient bien inspirés de prendre l’échappée matinale, et les grimpeurs, qui pourraient déjà lancer la grande bataille dès les pentes du Portet-d'Aspet.

  • La difficulté du jour : le Portet-d’Aspet

C’est un classique des Pyrénées : le Portet-d’Aspet sera la première difficulté pyrénéenne à se dresser devant les coureurs. Ce col de 5,4 km à 7,1% de moyenne, classé en deuxième catégorie, a été grimpé pour la dernière fois en 2015 par la caravane du Tour. Il  comporte les pentes les plus difficiles de la journée avec une pointe à 10% dans son avant-dernier kilomètre. Le sommet est situé à 62,5 km de l'arrivé et pourrait être le théâtre d'une belle bataille pour la victoire d'étape. Le Portet-d’Aspet est aussi tristement célèbre : c’est ici que l’Italien Fabio Casartelli a perdu la vie, en 1995, suite à une chute sans casque dans la descente. Depuis, une stèle en sa mémoire se trouve en bas de la descente.

  • L'anecdote : Froome au sommet

En 2016, la huitième étape du Tour de France relie Pau à Bagnères-de-Luchon, via l'Aubisque, le Tourmalet, l’Aspin et le col de Peyresourde : un menu solide. Dans la montée de Peyresourde, la Sky accélère et fait craquer le groupe des favoris. Quand Froome attaque une première fois, Alberto Contador lâche. En haut de la dernière difficulté, Froome repasse à l’offensive et lâche tout le monde dans la descente. Le Britannique, vainqueur du Tour en 2013 et 2015, reprend 23 secondes à Nairo Quintana, Romain Bardet et les autres favoris et endosse le Maillot jaune. Il ne le lâchera plus.

  • Le classement général

1 - Geraint THOMAS (GBR/SKY) - en 49:24’43’’

2 - Chris FROOME (GBR/SKY) - à 1' 38''

3 - Tom DUMOULIN (PBS/SUN) - à 1'50''

4 - Primoz ROGLIC (SLO/TLJ) - à 2'46''

5 - Romain BARDET (FRA/ALM) - à 3’07’’

    • Maillot vert : Peter SAGAN (SVK/BOR)

    • Maillot à pois : Julian ALAPHILIPPE (FRA/QST)

    • Maillot blanc : Pierre LATOUR (FRA/ALM)

  • Les horaires TV

    • Sur France Télévisions : sur France 2 à 11h05, puis bascule sur France 3 à 12h50, et enfin sur France 2 à 15 heures. Suivi de Vélo Club à 17h05 .

    • Sur Eurosport : à 11h25 sur Eurosport 1. Suivi des Rois de la Pédale à 17h00.