Top 14 : Clermont en demie, le Racing 92 dernier qualifié

  • A
  • A
Top 14 : Clermont en demie, le Racing 92 dernier qualifié
Clermont s'est imposé contre la Rochelle grâce notamment à deux essais de Damien Penaud.@ THIERRY ZOCCOLAN / AFP
Partagez sur :

Clermont rejoint La Rochelle en décrochant le deuxième billet direct pour les demi-finales du Top 14. Les barrages opposeront le Racing 92 à Montpellier et Toulon à Castres.

Le Racing 92, champion de France en titre, a décroché le dernier billet pour la phase finale du Top 14 grâce à sa victoire samedi à domicile contre Bordeaux-Bègles (22-20), lors de la 26e et dernière journée de la saison régulière. Les Franciliens (62 pts) terminent à la sixième place, la dernière qualificative, en devançant de trois points le Stade Français, battu à Montpellier dans le même temps (26-27). Ils se déplaceront en barrages sur la pelouse de Montpellier, justement, le samedi 20 mai. La veille, l'autre barrage opposera Toulon à Castres.

Clermont a de son côté accroché le deuxième billet direct pour les demi-finales du Top 14 grâce à sa victoire contre La Rochelle (30-26) samedi à domicile. L'ASM, qui n'avait besoin que d'une victoire pour rejoindre le dernier carré, termine deuxième au classement. La Rochelle était de son côté déjà assuré de sa qualification directe pour les demi-finales, à Marseille le week-end du 27 mai.

Dusautoir, les adieux du capitaine

Le seul enjeu de la rencontre entre Toulouse et les Basques de Bayonne, déjà relégués, était celui-là : les adieux du "Dark Destroyer", qui prend sa retraite sportive à 35 ans, et d'autres historiques de la maison rouge et noire (Patricio Albacete, Gurthrö Steenkamp, Census Johnston, Luke McAlister). A son entrée sur le terrain, pour sa 249e et ultime rencontre en rouge et noir, le troisième ligne aile est apparu très marqué par l'émotion. Avant de sortir à la 78e minute sous les ovations du stade Ernest-Wallon.