Top 14 : Bayonne relégué

  • A
  • A
Top 14 : Bayonne relégué
L'Aviron Bayonnais n'évoluera plus dans l'élite du rugby français la saison prochaine. @ IROZ GAIZKA / AFP
Partagez sur :

DESCENTE AUX ENFERS - L'emblématique club basque a été relégué en Pro D2, malgré sa victoire contre La Rochelle (45-12).

Bayonne dit adieu au Top 14. L'Aviron Bayonnais a été relégué en Pro D2 à l'issue de la 26e et dernière journée du Top 14, samedi. Les Basques (52 pts), vainqueurs avec le bonus offensif de La Rochelle (45-12), sont devancés au classement final à la différence particulière par Castres, qui était déjà assuré du maintien avant cette dernière journée. La survie dans l'élite de l'Aviron se jouait donc avec Brive (53 pts), qui a aussi battu avec le bonus offensif le Stade Français (27-0), et Grenoble (53 pts), vaincu mais sauvé en prenant un point de bonus défensif capital à Lyon (24-29), déjà relégué.

Le pays basque disparaît de la carte. Les triples champions de France (1913, 1934, 1943) joueront donc en Pro D2 la saison prochaine pour la première fois depuis leur remontée dans l'élite il y a onze ans. Au-delà du cas bayonnais, cette relégation marque la disparition du Pays Basque, place forte du rugby français, de l'élite: les frères ennemis du Biarritz Olympique, quintuples champions de France (1935, 1939, 2002, 2005, 2006) étaient en effet descendus la saison dernière.

Le serpent de mer de la fusion. Les deux clubs désormais tous deux en Pro D2, reste à savoir si le serpent de mer des discussions sur une fusion dans le cadre d'une grande entité basque seront relancées. Stoppé net lundi par le président de l'Aviron, Manu Mérin, après une première tentative avortée il y a un an et demi, ce projet, honni par les supporters, est souhaité par le monde économique et par certains décideurs. Les deux clubs font face à des difficultés financières depuis le désengagement de leurs soutiens majeurs, Serge Kampf et Cap Gemini au BO, Alain Afflelou à Bayonne.