Tony Parker ouvrira son "Académie" à Lyon en 2018

  • A
  • A
Tony Parker ouvrira son "Académie" à Lyon en 2018
@ PASCAL GUYOT/AFP
Partagez sur :

Le meneur de jeu de l'équipe de France a annoncé qu'il allait ouvrir une académie de basket à Lyon en 2018. Objectif : former de futurs professionnels mais aussi donner à ceux qui ne percent pas les moyens de trouver un emploi.

Déjà à la tête de l'Asvel, le club de Villeurbanne, Tony Parker poursuit son implantation dans le Rhône. Le meneur de jeu de l'équipe de France, médaillé de bronze au dernier Euro qui se tenait en France, a annoncé mardi qu'il allait ouvrir une académie de basket dont l'ouverture est pour l'instant prévue en 2018. La structure sera construite dans le quartier de Gerland, où se situe déjà le stade du même nom.

Une académie pour jouer au basket ... et trouver un travail. L'académie comportera cinq pôles: un centre d'entraînement pour l'équipe professionnelle de l'Asvel, un centre de formation accueillant 30 jeunes par an, une académie pour des jeunes en sport-études, une école d'arbitrage et enfin un campus avec 400 logements, dont 25% de logements sociaux. Pour Tony Parker, le "but" de cette academie, est "aussi de permettre à ceux qui ne pourront pas devenir basketteur professionnel de pouvoir trouver un job". "95 % des jeunes qui intègrent un centre de formation ne deviennent pas professionnels", a rappelé le meneur de jeu des Bleus, deux jours après avoir décroché une médaille de bronze à l'Euro. 

Comment le projet est-il financé ? Le financement privé, qui fera l'objet d'un tour de table, n'a pas été révélé, mais le coût global de l'opération sera de 30 millions d'euros, dont quatre à cinq millions d'euros pour la seule académie édifiée sur 14.000 m2 de terrain appartenant actuellement à la Métropole de Lyon, près du stade et du palais des sports de Gerland. "C'est pour le basket français et ce n'est pas une concurrence à l'Insep (Institut national du sport, de l'expertise et de la performance, à Paris) qui garde une place spéciale dans mon cœur (il y a grandi des années durant). J'ai un fort attachement aux instances avec lesquelles nous allons travailler ensemble", a déclaré Parker.