Tony Estanguet : "Une étape décisive vient de se jouer" pour Paris 2024

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Tony Estanguet, co-président du comité Paris 2024, a accueilli la décision de Los Angeles de se concentrer sur l'organisation des Jeux olympiques de 2028 avec une joie non dissimulée.

INTERVIEW

Même si rien n'est officiel, la nouvelle a tout de même de quoi faire sauter de joie les sportifs français. Lundi, Los Angeles a passé un accord avec le CIO (Comité international olympique) pour organiser les Jeux olympiques de 2028, laissant de fait la voie libre pour Paris 2024. "C'est une étape décisive qui vient de se jouer. Ça fait deux ans qu'on est candidat, on a franchi quelques étapes, mais celle-là nous rapproche vraiment des Jeux à Paris en 2024", s'enthousiasme Tony Estanguet sur Europe 1, mardi. 

"Depuis quelques semaines, ça partait dans le bon sens". Le co-président du comité Paris 2024, qui n'a pas chômé pour convaincre le public et les décideurs, apprécie le moment. "On sentait que depuis quelques semaines, ça partait dans le bon sens. On avait une adhésion forte des membres du CIO. On est motivés et enthousiastes", dit-il. Pour autant, le triple-champion olympique de canoë s'emploie à rester concentré sur le grand rendez-vous du 13 septembre à Lima, au Pérou, où sera ratifiée par les membres du CIO la double attribution des JO de 2024 et 2028. 

"On revient plus forts à chaque fois". Pour Paris, qui a connu des échecs cuisants, dont le dernier quand Londres avait obtenu les JO 2012, cette très probable attribution est une fierté et la marque de sa ténacité. "Le fait d'avoir été candidats à trois reprises et d'avoir à chaque fois corrigé nos petits défauts, ça a été apprécié par les membres du CIO. (…) On revient un peu plus forts à chaque fois et ça nous permet d'être en position de pouvoir l'emporter cette fois-ci", se réjouit Tony Estanguet. Cent ans après avoir organisé les JO 1924, la capitale française devrait ainsi faire un retour tonitruant dans le grand monde olympique.