Coupe Davis : le come-back de Yannick Noah

  • A
  • A
Coupe Davis : le come-back de Yannick Noah
@ Montage Nicolas LUTAT/Xavier LEOTY/AFP
Partagez sur :

Suite au départ d'Arnaud Clément, Yannick Noah a été nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis lundi, a annoncé la fédération française de tennis.

Yannick Noah a été nommé capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis lundi, a annoncé la fédération française de tennis. L'annonce se faisait attendre après qu'Arnaud Clément a quitté ses fonctions de capitaine de l'équipe de France de Coupe Davis, mais le vainqueur de Roland-Garros 1983, déjà capitaine des Bleus à deux reprises dans sa carrière, a bel et bien été nommé en remplacement.

Double vainqueur de la Coupe Davis. Sous son égide, les Bleus avaient remporté par deux fois le saladier d'argent, en 1991 et 1996. Une expérience qu'il devrait mettre à profit pour tenter de faire gagner la Coupe Davis aux Bleus, finalistes malheureux en 2010 et en 2014. 

Un CV éloquent mais pas de plébiscite au sein du groupe France. Si son CV parle pour lui, Yannick Noah devra cependant composer avec une équipe de France divisée, au sein de laquelle il ne fait pas l'unanimité. Deux des "mousquetaires", Richard Gasquet et Gilles Simon, avaient eu des mots durs envers le sportif-chanteur par le passé. De plus, si Noah est incontestablement un meneur d'hommes-né, il a coupé avec le tennis depuis de longues années. Comme l'expliquait Lucas Pouille, jeune espoir français qu'il conseille, "le tennis, Yannick ne veut même pas en entendre parler. On parle de la gagne, de l’approche des matchs, de la tension, du poids du public." Cela sera-t-il suffisant pour autant ?