Soupçons de fraudes dans le foot belge : opération policière dans 7 pays européens, dont la France

Au total 220 policiers ont été mobilisés en Belgique, France, Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine.
Au total 220 policiers ont été mobilisés en Belgique, France, Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine. © FILIP DE SMET / Belga / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Au total 220 policiers ont été mobilisés et "un grand nombre de personnes" ont été interpellées.

Une soixantaine de perquisitions ont été menées mercredi dans sept pays européens, dont la Belgique et la France, dans le cadre d'une enquête portant sur des soupçons de fraudes dans le championnat de football belge, a annoncé le parquet fédéral.

Un agent de joueurs et l’entraîneur du FC Bruges interpellés. Au total 220 policiers ont été mobilisés en Belgique, France, Luxembourg, à Chypre, au Monténégro, en Serbie et en Macédoine, et "un grand nombre de personnes" ont été interpellées, précise le parquet fédéral dans un communiqué, sans donner aucune identité.

Un peu plus tôt une porte-parole du parquet fédéral avait confirmé l'interpellation d'un agent de joueurs réputé, Mogi Bayat, confirmant une information donnée par plusieurs médias. Selon une source proche de l'enquête, le Croate Ivan Leko, l'entraîneur du FC Bruges qui dispute cette saison la Ligue des champions, et l'ancien manager général d'Anderlecht Herman Van Holsbeeck ont également été interpellés.

Des fraudes sur les commissions liées aux transferts des joueurs. L'enquête porte sur des fraudes sur les commissions liées aux transferts de joueurs, mais aussi sur des matchs truqués en Jupiler Pro League, la première division belge, a indiqué le parquet fédéral. "L'instruction judiciaire couvre des activités menées dans le cadre d'une organisation criminelle, le blanchiment d'argent et la corruption privée", poursuit le parquet fédéral.

Les sièges de "plusieurs clubs" de Jupiler Pro League comptent parmi les sites perquisitionnés, selon le parquet fédéral. Plusieurs médias ont cité les clubs du FC Bruges, d'Anderlecht, de Genk et du Standard de Liège. Les raids policiers ont aussi visé les domiciles de "responsables de clubs, d'agents de joueurs, d'arbitres, d'un ancien avocat, d'un bureau comptable, d'un entraîneur, de journalistes et de quelques complices éventuels", toujours selon le communiqué du parquet.

Une enquête qui a débuté fin 2017. L'enquête sous l'autorité du parquet fédéral, compétent en matière de crime organisé, a débuté fin 2017 à la suite d'un rapport de l'Unité des fraudes sportives de la police fédérale qui révélait "des indications de transactions financières suspectes" dans le championnat de première division.