Six nations : la France coince à nouveau face à l'Ecosse, l'Angleterre sacrée

  • A
  • A
Six nations : la France coince à nouveau face à l'Ecosse, l'Angleterre sacrée
@ ADRIAN DENNIS / AFP
Partagez sur :

Face à l'Ecosse, les Bleus se sont inclinés (29-18), dimanche, dans leur quatrième match du Tournoi des Six nations. L'Angleterre remporte le Tournoi de Six nations.

A Murrayfield, le XV de France s'est montré bien trop brouillon pour espérer l'emporter. Pour son quatrième match du tournoi des Six nations, et avant d'affronter l'Angleterre, les Bleus se sont logiquement inclinés face à l'Ecosse (29-18).

Friabilité en défense. Les hommes de Guy Novès avaient pourtant inscrit le premier essai du match, grâce à leur capitaine Guilhem Guirado, mais leur incapacité à botter les a par la suite pénalisés. Deux pénalités et deux essais plus tard, l'Ecosse prenait les devants avant que la France ne recolle juste avant la mi-temps avec un essai de Gaël Fickou (18-12 à la pause). Trop friables en défense, les Bleus ont bien tenté de réagir en seconde période, revenant à trois points de leurs adversaires à vingt minutes de la fin. Et de craquer, dans la foulée, en encaissant un troisième essai.

Cette nouvelle défaite, la deuxième en quatre matchs, fait tâche. La France n'avait plus perdu face à l'Ecosse depuis dix ans. Le XV du Chardon, en revanche, met fin à une série de neuf défaites de rang à domicile et réalise une deuxième victoire consécutive dans le Tournoi, une première depuis 2003. 

L'Angleterre remporte le Tournoi. Avec cette défaite française, l'Angleterre est assurée de remporter le Tournoi des six nations, son premier depuis 2011. Les Anglais comptent huit points après leur victoire samedi contre le ays de Galles (25-21), et ne peuvent plus être rattrapés au classement par les Français (4 pts) et les Gallois (5 pts). La France pourrait en revanche les priver d'un Grand Chelem, samedi prochain, au Stade de France.