Sergio Henao remporte la 75ème édition de Paris-Nice

  • A
  • A
Sergio Henao remporte la 75ème édition de Paris-Nice
Sergio Henao a pris le maillot jaune samedi et l'a conservé dimanche.@ Philippe LOPEZ / AFP
Partagez sur :

Le Colombien Sergio Henao, en jaune depuis samedi, a résister aux attaques d'Alberto Contador dans la huitième et dernière étape.

Sergio Henao est devenu dimanche le premier Colombien à remporter Paris-Nice, pour la 75ème édition de la mythique course cycliste. Henao a préservé un avantage de 2 secondes au classement final sur Contador, devancé pour la victoire dans la huitième et dernière étape par son compatriote David de la Cruz (Quick Step).

Contador a tout tenté. Alberto Contador a tout donné en attaquant tôt dans l'étape finale. Le double vainqueur de Paris-Nice a distancé le maillot jaune et l'écart est monté jusqu'à plus d'une minute. Mais l'Espagnol n'a pas réussi à maintenir le rythme jusqu'au bout. A Nice, il a terminé deuxième, avec 21 secondes d'avance sur le peloton. Insuffisant pour remporter la course. Après avoir été battu par Geraint Thomas pour 4 secondes l'an dernier, Contador échoue cette fois à deux petites secondes du trophée. Champion de Colombie sur route, Sergio Henao remporte, à 29 ans, la plus belle victoire de sa carrière.

Des Français en vue.Un Français a brillé sur ce Paris-Nice. Julian Alaphilippe (Quick Step), 24 ans, termine cinquième de la course, devant des cadors comme Richie Porte et Sean Yates. Une place d'honneur acquise notamment lors de sa victoire lors de la quatrième étape, un contre-la-montre. Il remporte par ailleurs le maillot vert du classement par points et le maillot blanc du meilleur jeune. Le maillot à pois du meilleur grimpeur revient à un autre français, Lilian Calmejane.

Le Top 10 de Paris-Nice 2017 :

1. Sergio Henao (COL), en 29h50'29

2. Alberto Contado (ESP), à 2 secondes

3. Dan Martin (IRL), à 30 secondes

4. Gorka Izaguirre (ESP), à 1'00

5. Julian Alaphilippe (FRA), à 1'22

6. Ilnur Zakarin (RUS), à 1'34

7. Ion Izaguirre Insausti (ESP), à 1'41

8. Warren Barguil (FRA), 4'07

9. Sean Yates (GBR), à 4'39

10. Richie Porte (AUS), à 14'26