Williams rejoint Safarova en finale

  • A
  • A
Williams rejoint Safarova en finale
Lucie Safavora disputera dimanche sa première finale dans un tournoi du Grand Chelem. @ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

Serena Williams a écarté la Suissesse Timea Bacsinszky en trois sets. Elle rencontrera en finale la Tchèque Lucie Safavora qui a éliminé la Serbe Ana Ivanovic. 

ROLAND-GARROS

Serena Williams au rendez-vous. La numéro 1 mondiale a fait honneur à son rang. Serena Williams s'est qualifiée jeudi pour la finale de Roland-Garros, en battant jeudi la Suissesse Timea Bacsinszky (N.24) en trois sets 4-6, 6-3, 6-0. Déjà sacrée deux fois à Paris (2002, 2013), l'Américaine disputera sa 24e finale d'un tournoi du Grand Chelem. Elle affrontera Lucie Safarova (N.13), qui a dominé (7-5, 7-5) la Serbe Ana Ivanovic (N.7).

La surprise Safarova. Si la présence de Serena Williams en finale de Roland-Garros était très attendue, celle de Safarova constitue une vraie surprise. Après les éliminations précoces de grandes favorites comme Simona Halep ou Maria Sharapova, la hiérarchie mondiale a en effet été, une fois de plus, mise à mal au stade des demi-finales. La Tchèque Lucie Safavora, 13e mondiale, a dominé la Serbe Ana Ivanovic, 7e, en deux manches (7-5, 7-5), jeudi sur le court central. Elle fera sa première apparition en finale d'un tournoi du Grand Chelem.

Safarova plus opportuniste. La Tchèque, 28 ans, s'est montrée plus opportuniste et solide psychologiquement dans un match où la crispation a pris le pas sur la qualité de jeu. Safarova, qui disputait sa deuxième demi-finale majeure après celle de Wimbledon l'an passé, a profité de la fébrilité d'Ivanovic, lauréate du tournoi en 2008, pour renverser la situation dans le premier set. Elle a poursuivi sa domination dans la deuxième manche pour se hisser logiquement en finale. 

Une finale déséquilibrée ? Reste que pour la finale, Safarova aura fort à faire. Les statistiques sont en effet largement en sa défaveur. Et pour cause : elle n'a jamais battu Williams en huit confrontations. De son côté, l'Américaine cherchera à obtenir son 20e titre en tournoi du Grand Chelem, ce qui la rapprocherait du record de l'Allemande Steffi Graf (22) pour l'ère Open (depuis 1968).

 

Le programme de vendredi (à partir de 13h) : 

Jo-Wilfried Tsonga (FRA/n°14) - Stan Wawrinka (SUI/n°8) 
Novak Djokovic (SER/n°1) - Andy Murray (GBR/n°3) 

Europe 1 vous faire vivre la demi-finale entre Jo-Wilfried Tsonga et Stanislas Wawrinka vendredi après-midi :

> Sur Europe 1 (match commenté en direct et en intégralité)

> Sur Europe1.fr (live à suivre ici : http://www.europe1.fr/direct-video )

> Sur les comptes Twitter @Europe1 et @Europe1Sport