Rugby/Top 14 : aucun match n'aura finalement lieu le 24 décembre

Les joueurs ont eu gain de cause et ne seront finalement sur les terrains que les 22 et 23 décembre. Image d'illustration.
Les joueurs ont eu gain de cause et ne seront finalement sur les terrains que les 22 et 23 décembre. Image d'illustration. © THIERRY ZOCCOLAN / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le conflit entre la LNR et le syndicat des joueurs a finalement pris fin mercredi. 

Aucun match de la 14e journée de Top 14 n'aura lieu le 24 décembre, conformément aux demandes du syndicat des joueurs professionnels, a annoncé mercredi la Ligue nationale de rugby (LNR).

Menace d'"une action collective". Les discussions étaient en cours depuis plusieurs semaines entre la LNR, le diffuseur du Top 14 Canal+ et Provale, le syndicat des joueurs professionnels. Celui-ci avait annoncé le 10 octobre, après son assemblée générale annuelle, vouloir "mettre en place une action collective" si les deux autres parties maintenaient leur décision de programmer un match le jour du réveillon de Noël, que les joueurs souhaitent tous passer en famille.

Un match le 22, six matches le 23. Grenoble-Toulouse se jouera donc le jeudi 22 décembre à 20h45, la veille des six autres matches : Brive-Lyon à 17h, puis Clermont-Stade Français, Bayonne-La Rochelle, Bordeaux-Bègles-Pau et Racing 92-Castres, tous à 19h, pour terminer la journée par Montpellier-Toulon à 21h.

Et le programme du "Boxing Day" ? La LNR a également arrêté la journée suivante, du 30 décembre au 1er janvier. Cette 15e journée dite du "Boxing Day" débutera le vendredi 30 décembre par Lyon-Bordeaux-Bègles à 20h45, avant de se poursuivre le lendemain avec Pau-Montpellier à 13h, Stade Français-Brive et Castres-Bayonne à 15h puis Toulouse-Clermont à 17h. Elle se terminera le dimanche 1er janvier par La Rochelle-Grenoble à 16h15 puis Toulon-Racing 92 à 20h45.