Rugby : Toulouse remporte sa 5e Coupe d'Europe contre La Rochelle

Dupont
Antoine Dupont et les Toulousains ont été sacrés champions d'Europe samedi après-midi. © ADRIAN DENNIS / AFP
  • Copié
Léa Leostic , modifié à
Le Stade Toulousain a battu La Rochelle samedi après-midi en finale de Coupe d'Europe (22-17). Toulouse remporte son 5e trophée européen et devient le club le plus titré dans la compétition.

Le Stade Toulousain a remporté samedi après-midi à Twickenham la finale de la Coupe d'Europe contre La Rochelle (22-17). Le suspense aura duré jusqu'au bout, les Rochelais ayant le ballon pour revenir au score dans les dernières minutes de la rencontre. Les Maritimes ont été vaillants puisqu'ils ont évolué à 14 contre 15 dès la demi-heure de jeu, après l'expulsion de Levani Botia pour un plaquage dangereux sur Maxime Médard. 

Un combat rude, âpre, engagé

Le combat entre les deux équipes aura été âpre, rude, engagé. Rochelais et Toulousains ont vu leur infirmerie se remplir au fur et à mesure de la rencontre. Dans un match longtemps fermé, il a fallu attendre l'heure de jeu pour que la balance penche du côté toulousain grâce à un essai inscrit par le centre argentin Juan Cruz Mallia, titularisé pour palier le forfait de Zack Holmes. L'ouvreur Romain Ntamack, devenu comme son père Emile champion d'Europe, a pesé lourd dans la rencontre. Comme dans la construction de l'essai décisif, le demi d'ouverture du XV de France a aussi été impeccable face aux perches (17 points).

Même en infériorité numérique, les Rochelais ont néanmoins joué les yeux dans les yeux avec les Toulousains. Le demi de mêlée néo-zélandais Tawera Kerr-Barlow a même relancé le suspense d'un essai dans le "money-time" (73e).

Le Stade Toulousain remporte son 5e titre européen, devenant le club le plus titré de la compétition, devant les Irlandais du Leinster (4 titres).