Rugby : le Stade Français remporte le Challenge européen

  • A
  • A
Rugby : le Stade Français remporte le Challenge européen
La joie des joueurs parisiens, qui ont obtenu leur premier titre européen. @ Odd ANDERSEN / AFP
Partagez sur :

Le club parisien a battu Gloucester (25-17) à Edimbourg, pour s'offrir son premier sacre européen. 

Le Stade Français est revenu d'entre les morts ! Le club parisien a remporté vendredi le Challenge européen, son premier titre continental, en battant Gloucester 25-17 à Edimbourg. Le Stade Français a obtenu ce premier succès européen à la fin d'une saison chaotique, deux mois après l'échec du projet de fusion avec le Racing 92 en raison de la grève de ses joueurs et alors que le président Thomas Savare veut trouver un repreneur.

Une équipe métamorphosée depuis l'échec de la fusion. Après deux échecs en finale de Coupe d'Europe (2001, 2005) et autant en Challenge (2011, 2013), le club parisien inscrit enfin son nom en dehors du championnat de France, dont il est le deuxième meilleur collectionneur (14) après Toulouse (19).

Le fameux effet fusion, qui a vu une équipe moribonde (12e du Top 14 mi-mars) se réveiller après la grève menée par les joueurs contre le projet de leur président, a donc fait long feu. Depuis l'enterrement du projet, les Stadistes ont remporté 7 de leurs 9 rencontres, échouant de peu à se qualifier pour la phase finale du Top 14 (7e) mais réalisant un brillant parcours dans la seconde compétition européenne.

Un beau cadeau de départ. Ce succès est un beau cadeau de départ pour leur directeur sportif Gonzalo Quesada et les cadres champions de France 2015 qui s'en vont: Rabah Slimani, Hugo Bonneval, Raphaël Lakafia, Geoffrey Doumayrou...

L'histoire de la drôle de saison parisienne ne sera cependant complètement belle que si Jules Plisson et les siens se qualifient pour la Coupe d'Europe à l'issue d'un double barrage. Première étape vendredi à Jean-Bouin face à Cardiff.