Rugby : le Racing 92 s'invite en finale de la Champions Cup

Brice Dulin Racing 92
Brice Dulin et les joueurs du Racing 92 ont résisté au retour de Leicester en fin de match. © PAUL ELLIS / AFP
  • Copié
, modifié à
Le Racing 92 a dominé Leicester (19-16) dimanche en demi-finale pour atteindre ce niveau de la compétition pour la première fois de son histoire.

Exploit du Racing qui bat Leicester à Nottingham en demi-finale de la Champions Cup (16-19). Les Franciliens ont dominé tout le match, dimanche, avant de se faire peur dans les dernières minutes. Maxime Machenaud marquait le premier essai du match d'entrée de jeu avant la transformation de Dan Carter (7-0, 5e). Les Tigers ont commis trop de fautes de main pour espérer revenir sur des Parisiens particulièrement adroits et efficaces.

À l'heure de jeu, Rokocoko envoyait Goosen à l'essai, mais un en avant était signalé en début d'action. Le Sud-Africain se montrait tout de même décisif en passant une pénalité de plus de 40 mètres pour donner un avantage de dix points aux siens (9-19, 74e). Mais après un essai injustement refusé aux hommes des Laurent Labit et Travers, les Anglais réduisaient l'écart au score avec un essai de Telusa Veainu.

La transformation de Williams faisait soudain rêver le public à une impensable égalisation en cas de drop ou de pénalité (16-19, 79e). Mais le miracle était tué dans l'oeuf, dans les propres 22 mètres de Leicester avec un dernier en avant. Le Racing affrontera les Saracens en finale à Lyon le 14 mai.