Rugby : le capitaine de Toulon Bastareaud suspendu 5 semaines pour brutalité

  • A
  • A
Rugby : le capitaine de Toulon Bastareaud suspendu 5 semaines pour brutalité
Mathieu Bastareaud ne ratera pas les matchs du XV de France. @ BERTRAND LANGLOIS / AFP
Partagez sur :

Le capitaine de Toulon et international français avait donné un coup de poing à un adversaire lors du match contre Castres, dimanche. 

Le capitaine de Toulon (1re div. française) et cadre du XV de France Mathieu Bastareaud, reconnu responsable de "brutalité" pour un coup de poing donné à un adversaire, a été suspendu mercredi cinq semaines par la commission de discipline de la Ligue nationale de rugby (LNR).

Il ne manquera pas les matchs du XV de France en novembre. Cette sanction privera le trois-quarts centre international de trois matches de championnat de France et de l'ouverture de la Coupe d'Europe, mais ne l'empêchera pas de participer aux tests de novembre du XV de France s'il est sélectionné, puisqu'il sera requalifié à partir du 15 octobre.

Cible d'un déblayage au cou du deuxième ligne de Castres Christophe Samson lors d'une fin de match tendue entre le RCT et le CO (28-27), Bastareaud avait réagi en assénant un coup de poing au visage de son adversaire et reçu pour ce geste un carton rouge.

Bastareaud (30 ans, 47 sélections) est devenu capitaine du XV de France en mars en l'absence de l'habituel capitaine Guilhem Guirado. Lors des tests d'automne, les Bleus affronteront l'Afrique du Sud (10 novembre), l'Argentine (17) et les Fidji (24).