Rugby-Coupe d'Europe: La Rochelle frappe fort pour sa première

  • A
  • A
Rugby-Coupe d'Europe: La Rochelle frappe fort pour sa première
L'ouvreur rochelais Ryan Lamb a été presque parfait face aux perches avec un 6 sur 7 au pied. @ OLLY GREENWOOD / AFP
Partagez sur :

Le Stade Rochelais, après avoir arraché une victoire bonifiée face aux Anglais des Harlequins, prend la tête de sa poule. 

La Rochelle, pour son premier match en Coupe d'Europe de rugby, a réussi l'exploit de s'imposer avec le bonus offensif (34-27) chez les Harlequins, faisant mieux que le Racing 92 et Montpellier samedi lors de la 1re journée.

Candidat déclaré aux quarts. Le spécialiste des victoires à l'extérieur a encore frappé. Le Stade Rochelais, qui avait terminé tout en haut de la phase régulière du dernier Top 14 grâce à 7 victoires sur 13 en déplacement, sait qu'il peut désormais exporter ce modèle sur la scène européenne. En s'imposant à Londres avec quatre essais, les hommes de Patrice Collazo ont signé une performance retentissante : venir à bout des internationaux anglais Care, Brown, Robshaw, Marler, c'est déjà bien. Mais repartir en plus du Twickenham Stoop avec le bonus offensif, c'est se placer parmi les candidats déclarés aux quarts de finale.

Le bonus défensif pour les "Quins". Grâce à ce précieux point supplémentaire, voici les Rochelais en tête de la poule 1 devant l'Ulster, qui a battu vendredi en ouverture les Wasps (19-9). Et tant pis si les "Quins" ont arraché le bonus défensif avec une pénalité inscrite à la dernière minute: un échec à domicile est d'ordinaire rédhibitoire pour la suite.

Et les autres clubs français ? Le Racing le sait, et n'a pas caché son soulagement à l'issue de son succès de justesse sur Leicester (22-18). Car le club des Hauts-de-Seine aurait aussi bien pu décrocher le bonus offensif, sur la lancée d'un quart d'heure de folie (15e-30e) avec trois essais, que perdre, après avoir passé l'essentiel de la seconde période à défendre. Mais de tous, c'est Montpellier qui nourrit les plus gros regrets. Sans leur star Aaron Cruden, blessé, les Héraultais ne sont pas passés loin d'un exploit à Dublin, face au Leinster (24-17). Face à un MHR trop maladroit, le Leinster s'est montré efficace avec un succès bonifié (4 essais).


Les matches des clubs français programmés dimanche :

Castres-Munster (Irlande)  14h

Toulon-Llanelli (Pays de Galles)  16h15

Ospreys (Pays de Galles)-ASM  18h30