Rugby : Brunel et les entraîneurs du Top 14 au chevet du XV de France ?

  • A
  • A
Rugby : Brunel et les entraîneurs du Top 14 au chevet du XV de France ?
@ REMY GABALDA / AFP
Partagez sur :

Mercredi midi, en plus de nommer Jacques Brunel sélectionneur, Bernard Laporte devrait annoncer l'intervention à tour de rôle d'entraîneurs du Top 14. 

Un petit tour et puis s'en va. Nommé en 2016 à la tête du XV de France, Guy Novès devrait se faire officiellement débarquer mercredi à midi par Bernard Laporte, le président de la Fédération française de rugby. Ce serait la première fois dans l'histoire des Bleus qu'un sélectionneur ne va pas au terme de son contrat. L'ancien entraîneur du Stade Toulousain paie les résultats très médiocres du XV de France (7 victoires, un nul, 13 défaites). Il sera remplacé par Jacques Brunel, 63 ans, actuel manager de l'Union Bordeaux-Bègles. Mais le staff aussi va être remanié, avec notamment l'intervention tournante de plusieurs entraîneurs du Top 14.

Un ancien adjoint de Laporte. Inconnu du grand public, Jacques Brunel est, en revanche, un personnage familier du rugby français et surtout du président de la fédération, Bernard Laporte. Les deux hommes ont collaboré de 2001 à 2007 quand Laporte était alors manager du XV de France, Brunel était alors son adjoint en charge des avants. Il ne faut donc pas s'attendre à une révolution dans la fonction. Le nouveau sélectionneur a déjà managé un XV national, l'Italie (de 2011 à 2016), avec laquelle il a déjà battu la France en 2013 lors d'un match du tournoi des Six Nations. Jacques Brunel est surtout là pour redonner de la confiance aux troupes en vue du Tournoi, qui débutera le 3 février.

Coach tournant, "une aberration". La révolution, elle, va opérer dans le fonctionnement du XV de France. Le patron de la FFR souhaite en effet que des entraîneurs du Top 14 interviennent à tour de rôle, au côté de Jacques Brunel. L'idée n'emballe pas l'ancien international Imanol Harinordoquy, consultant pour Canal Plus et joint par Europe 1 : "c'est une aberration, c'est compliqué quand on est en club de changer de système et de discours et si, à chaque fois, on a un discours différent, un nouveau coach, je pense que c'est un peu compliqué à mettre en place".

Galthié dans le staff technique ? D'autres changements vont être annoncés, comme la composition du staff technique qui accompagnera Jacques Brunel, avec pour principal objectif, la Coupe du Monde 2019 au Japon. Parmi les noms les plus cités dans la presse, celui de l'entraîneur de Toulon, Fabien Galthié, qui pourrait prendre en charge les trois-quarts. Le poste d'adjoint chargé des avants devrait être proposé à Sébastien Bruno, ancien talonneur des Bleus, actuellement entraîneur adjoint du LOU. Franck Azéma, le manager de Clermont, un temps sérieusement pressenti pour intégrer le staff de Brunel, n'aurait finalement pas été retenu par Laporte.