Ronaldo et ses copains, en toute décontraction

  • A
  • A
Ronaldo et ses copains, en toute décontraction
@ FRANCISCO LEONG / AFP
Partagez sur :

La sélection portugaise ne s’attendait pas forcément à être en finale. D’où un sentiment de sérénité.

Ils sont attendus de pied ferme au Stade de France. Les Portugais défient les Bleus, dimanche soir à 21h en finale de l'Euro. Une équipe portugaise critiquée pour sa façon de jouer tout au long de la compétition. Un football "moche", sans aucune ambition, disent certains. Les statistiques vont d'ailleurs dans ce sens : ils n'ont gagné qu'un seul match dans le temps réglementaire. Une stratégie toutefois payante et la Seleçao qui vit l'événement en toute décontraction.

Sérénité. Grand sourire et bonne humeur, les joueurs portugais avaient l'air tout sauf stressé samedi à l'entraînement, pendant les 15 minutes ouvertes à la presse. Il faut dire que personne, sauf peut-être le sélectionneur national Fernando Santos, ne s'attendait à voir cette équipe-là en finale de l'Euro...

Une Selecao qui s'est décomplexée au fil de la compétition, qui a trouvé son rythme et qui semble désormais prête à disputer sa deuxième finale de l'Euro après celle de 2004. Une sérénité renforcée par la présence, samedi en conférence de presse, du défenseur Pepe.

La bonne nouvelle Pepe. Le guerrier de 33 ans a manqué la demi-finale à cause d'une blessure à la cuisse, blessure qui semble être de l'histoire ancienne : "je me sens bien, j'ai eu l'opportunité aujourd'hui de m'entraîner avec mes coéquipiers. Je suis apte, les 23 joueurs sont aptes, à l'entraîneur de faire ses choix. J'espère en tout cas faire partie de l'équipe, et si j'ai l'occasion de marquer, ce serait extraordinaire", a-t-il déclaré.

Si le sélectionneur national est resté très discret sur la stratégie prévue contre la France, le Portugal ne devrait rien changer : combativité, solidarité et efficacité, voilà les ingrédients nécessaires pour terrasser l'équipe de France chez elle. Les Portugais qui, rappelons-le, n'ont jamais battu, les Bleus dans une compétition internationale...