Roland-Garros : 5 choses à savoir sur le duel Nadal - Halys

  • A
  • A
Roland-Garros : 5 choses à savoir sur le duel Nadal - Halys
Rafael Nadal est en manque de repères à l'orée de Roland Garros.@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

ROI DE L'OCRE CONTRE JEUNE PREMIER - Mardi, le jeune Français Quentin Halys affrontera pour son baptême du feu à Roland-Garros un Nadal à la recherche de son meilleur niveau au premier tour.  

Mardi, le roi de la Porte d'Auteuil remettra en jeu sa couronne. Vacillant, en manque de confiance, de repères et de résultats, Rafael Nadal, vainqueur de Roland-Garros à neuf reprises sur les dix dernières éditions, affrontera au premier tour le jeune Français Quentin Halys, 18 ans, qui bénéficie d'une wild-card. Europe1.fr revient sur les 5 choses à savoir sur ce duel apparemment déséquilibré.

1 302 853 : Soit, en dollars, la différence de prize money (le montant total des prix accumulés par un joueur) sur la saison 2015 entre Rafael Nadal et Quentin Halys. Vainqueur d'un seul tournoi seulement cette saison à Buenos Aires, l'Espagnol affiche un bilan décevant pour lui de 26 victoires et 9 défaites depuis janvier, qui lui a néanmoins permis d'engranger 1.314.186 dollars. Quentin Halys, lui, a perdu le seul match qu'il a disputé sur le circuit ATP cette saison. Et n'a gagné "que" 11.333 dollars. Un "prize money" qui va forcément exploser pour le jeune Français puisqu'il gagnera au moins 27.000 euros en cas d'élimination face à Nadal.

14.900 : Soit le nombre de places disponibles dans les gradins du court Philippe Chatrier où se déroulera le match entre Nadal et Halys. Une ambiance forcément spéciale, et un contexte particulier pour Quentin Halys. A titre de comparaison, à Nice, dernier tournoi auquel il a participé, a drainé 22.000 spectateurs… sur l'ensemble de la semaine !

halys

20 : Soit le nombre de sets perdus par Rafael Nadal depuis sa première victoire à Roland-Garros en 2005, il y a donc dix ans de cela. Une statistique peu rassurante pour Quentin Halys, qui pourra néanmoins se consoler. S'il gagne une manche face au Majorquin, il sera le douzième joueur seulement à réussir une telle performance à Roland Garros.  

4h53 : Soit le temps qu'avait dû passer Rafael Nadal sur le court pour se débarrasser de Paul-Henri Mathieu au troisième tour de Roland Garros en 2006. "PHM" reste le Français à avoir le plus bousculé le roi Rafa du côté de la Porte d'Auteuil.

Le résumé d'un match épique

  

26 : Soit la cote moyenne proposée par les bookmakers pour une victoire de Quentin Halys contre Rafael Nadal. La cote monte même jusqu'à 86 pour ceux qui parieraient sur une qualification du Français en trois sets secs.

Roland-Garros : que deviennent les 60.000 balles utilisées ?


VIDEO - Roland-Garros : que deviennent les 60...par Europe1fr