Roland-Garros : 5 choses à savoir sur Mathieu- Nishikori

  • A
  • A
Roland-Garros : 5 choses à savoir sur Mathieu- Nishikori
@ PASCAL GUYOT / AFP
Partagez sur :

RETOUR EN GRÂCE ? - Paul-Henri Mathieu, qui s'était fait connaître à Roland-Garros, affronte dimanche Kei Nishikori (tête de série numéro 5), l'un des outisders du tournoi, dans un match qui s'annonce compliqué.

Il s'était fait connaître du grand public à Roland-Garros en 2002. A 20 ans tout juste Paul-Henri Mathieu, qui n'était pas encore devenu l'homme des matches marathons, avait bousculé André Agassi, vainqueur du tournoi et numéro 2 mondial à l'époque. Avant de s'incliner en 5 sets contre l'Américain, au terme d'une rencontre qui avait permis à Mathieu de gagner ses surnoms de "Paulo" et de "PHM". 13 ans plus tard, le joueur français n'est plus au même niveau, mais il considère toujours Roland-Garros comme son tournoi de cœur. Europe1.fr vous propose de découvrir cinq chiffres marquants sur l'affiche qui opposera dimanche le Strasbourgeois à Kei Nishikori, l'un des outsiders pour la victoire finale.  

120 : Soit l'écart, en nombre de places, qui sépare Kei Nishikori, 5e mondial, de Paul-Henri Mathieu, redescendu à la 125e place à l'ATP. Au meilleur de sa carrière, PHM avait atteint le 12e rang mondial. C'était en 2008. Mais, handicapé par des blessures à répétition, Paul-Henri Mathieu n'a jamais pu conserver le même niveau. Kei Nishikori, lui, n'est pas loin de son plus haut classement (il était 4e en mars 2015), puisqu'il est actuellement 5e à l'ATP. Le joueur japonais, déjà lauréat de deux titres dont un sur terre (à Barcelone), ambitionne au moins d'atteindre le dernier carré du tournoi.

2 : Soit le nombre de fois où se sont affrontés les deux hommes au cours de leur carrière. Match nul pour l'instant, puisque Paul-Henri Mathieu a remporté leur premier duel en 2009, en quarts de finale à Brisbane. Mais à l'époque, Kei Nishikori était un tout autre joueur, moins expérimenté (il n'avait que 19 ans). Le Japonais s'est depuis vengé, en s'imposant face à PHM au troisième tour du tournoi de Monte-Carlo. C'était sur terre battue…  

29 : Soit le nombre de victoires déjà remportées cette saison par Kei Nishikori sur le circuit ATP. C'est tout simplement 28 de plus que PHM, qui n'a gagné qu'un match depuis le mois de janvier. Une statistique qui illustre bien la différence d'état de forme et de dynamique entre les deux hommes.

251 : Soit l'écart qui séparait en 2012 PHM (261e), de retour d'une grave blessure au tibia, de son adversaire du jour, John Isner (10e), lors du troisième tour d'anthologie remporté par le Strasbourgeois. Une statistique qui a de quoi rassurer Paulo sur ses qualités de combattant. A l'époque, il avait poussé l'Américain à jouer cinq sets, s'imposant 18-16 dans la manche décisive après 5h41 de jeu !  

365 : Soit le nombre de litres de bière remportés par Kei Nishikori après sa victoire au tournoi de Tokyo en 2012. Une célèbre marque a voulu le récompensé après ce titre gagné devant son public en lui offrant un litre de bière par jour pendant un an. Un cadeau qui n'a pas vraiment enchanté Nishikori : "Je ne sais même pas ce que je vais en faire, je n'aime pas la bière", avait-il réagi alors. 

Roland-Garros : que deviennent les 60.000 balles utilisées ?


VIDEO - Roland-Garros : que deviennent les 60...par Europe1fr