Rafael Nadal pourrait mettre un terme à sa saison

  • A
  • A
Rafael Nadal pourrait mettre un terme à sa saison
Rafael Nadal ne s'est pas encore remis physiquement après un enchaînement de coups durs.@ GLYN KIRK / AFP
Partagez sur :

Diminué physiquement, l'ancien numéro 1 mondial pourrait ne pas poursuivre sa saison afin de retrouver son niveau passé.

Rafael Nadal a laissé entendre qu'il pourrait mettre un terme anticipé à sa saison pour enrayer sa spirale de mauvais résultats et se consacrer à l'entraînement, après sa défaite au 2e tour du Masters 1000 de Shanghai mercredi.

Continuer à jouer "pas la solution" ? "Je ne peux pas dire maintenant ce que je ferai dans les mois prochains. Je ne suis pas sûr de mon agenda. Je ne suis pas sûr de ce que je dois faire pour essayer d'être prêt à 100% pour la saison prochaine", a déclaré Nadal, 5e joueur mondial, après sa défaite face au Serbe Viktor Troicki 6-3, 7-6 (7/3) dès son entrée en lice à Shanghai. "Parfois, continuer la compétition n'est pas la solution. Parfois, la solution est d'arrêter et de reprendre un programme d'entraînement", a-t-il expliqué, tout en précisant qu'il n'en était pas encore convaincu : "Peut-être que je vais jouer à Bâle dans deux semaines".

Dans une mauvaise passe. L'Espagnol de 30 ans, vainqueur de 14 tournois du Grand Chelem dans sa carrière, n'a plus atteint une finale depuis celle remportée en avril à Barcelone où il a décroché son deuxième titre de la saison, le dernier à ce jour. Avant les Masters de Londres qui clôtureront du 13 au 20 novembre la saison 2016 en opposant les huit meilleurs joueurs de l'année - Nadal n'est pas encore assuré d'en faire partie -, le circuit propose encore notamment le Masters 1000 de Paris, mais l'Espagnol estime qu'il n'a plus nécessairement besoin de jouer en tournois cette année.

Un physique à récupérer. Avant de s'incliner pour la première fois devant Troicki (31e mondial), Nadal avait perdu la semaine précédente en deux sets secs en quarts de finale face à Grigor Dimitrov en Chine. "À chaque fois que je frappe en coup droit, je dois faire mal à mon adversaire, et ce n'est pas le cas en ce moment", a-t-il relevé. "Peut-être que c'est à cause de la blessure au poignet que j'ai eue et qui me laisse encore des craintes." Autre actuel point faible pointé par le joueur, son jeu de jambes : Nadal estime devoir retrouver "de l'électricité dans les jambes" pour "bouger plus vite et frapper plus de coups droits".