Liste des 23 : Kurzawa, Fekir et Lacazette retenus par Deschamps, Évra et Diarra absents

  • A
  • A
Liste des 23 : Kurzawa, Fekir et Lacazette retenus par Deschamps, Évra et Diarra absents
Fekir et Lacazette font leur retour en bleu.@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

Didier Deschamps a livré sa liste pour Italie-France et Biélorussie-France, avec deux néophytes, quelques absents et des retours de marque.

Pour sa première liste des 23 depuis l'Euro 2016, Didier Deschamps devait bricoler avec les blessés et les joueurs en méforme physique. Le coach des Bleus a décidé de faire confiance à Layvin Kurzawa et Alexandre Lacazette pour aller défier l'Italie en amical le 1er septembre, et surtout la Biélorussie cinq jours plus tard, pour l'entrée en matière des Tricolores dans les qualifications au Mondial 2018. Plus surprenant, Nabil Fekir fait déjà son retour, et Sébastien Corchia ainsi que Djibril Sidibé feront leurs débuts en bleu. Parmi les absents, on retrouve Lassana Diarra, dont l'avenir à L'OM est incertain, et Patrice Évra, laissé au repos.



Lacazette sur le long terme. En forme olympique depuis le début de la saison (cinq buts en deux matches), le choix d'Alexandre Lacazette était une évidence pour "DD", qui a souligné attendre du joueur de Lyon "de maintenir son volume de jeu, son agressivité et sa combativité sur le long terme". 

Fekir, retour avancé.Blessé avec les Bleus contre le Portugal il y a près d'un an, Nabil Fekir fait son retour chez les Bleus, tout comme Raphaël Varane, qui s'était blessé juste avant l'Euro. Le joueur de l'OL, dont le retour est quelque peu inattendu si tôt, a pourtant la confiance du sélectionneur. "Il n'est pas encore à son top niveau. Mais il revient bien et je voulais lui dire que je compte sur lui", a-t-il déclaré. Le message est passé.

Deux néophytes. Les premières convocations du Monégasque Djibril Sidibé, réserviste durant l'Euro, et du Lillois Sébastien Corchia, viennent renouveler le poste de latéral droit, alors que Bacary Sagna est blessé et que Christophe Jallet n'est revenu à l'entraînement que cette semaine avec Lyon. À gauche, Layvin Kurzawa tient enfin sa chance, grâce à la méforme de Patrice Évra, qui revient à peine à l'entraînement.

Benzema, "pas le moment". Interrogé sur la situation de Karim Benzema par rapport aux Bleus, Deschamps a été clair, l'attaquant du Real est "sélectionnable". Sur le papier, en tout cas, car "DD" ne semble pas prêt à lui redonner sa chance tout de suite. "Dans la teneur de ses propos, il est hors-sujet sur certaines choses", a-t-il déclaré quant aux critiques adressées par Benzema à son encontre avant l'Euro. "Ce genre de situations est déjà arrivé par le passé, et cela ne m'a pas empêché de reprendre les joueurs. Mais même s'il avait été disponible aujourd'hui (il est actuellement blessé, ndlr), je ne l'aurais pas pris, parce que je considère que ce n'est pas le moment." Les choses sont claires.

La liste des 23 :

GARDIENS : Alphonse Aréola, Benoît Costil, Steve Mandanda
DÉFENSEURS : Sébastien Corchia, Lucas Digne, Laurent Koscielny, Layvin Kurzawa, Adil Rami, Djibril Sidibé, Samuel Umtiti, Raphaël Varane
MILIEUX : Yohan Cabaye, N'Golo Kanté, Blaise Matuidi, Dimitri Payet, Paul Pogba, Moussa Sissoko
ATTAQUANTS : Nabil Fekir, André-Pierre Gignac, Olivier Giroud, Antoine Griezmann, Alexandre Lacazette, Anthony Martial