Prost : "la F1 est un outil pour faire connaître Renault en Asie"

  • A
  • A
Prost : "la F1 est un outil pour faire connaître Renault en Asie"
Alain Prost est ambassadeur du constructeur français.@ BORIS HORVAT / AFP
Partagez sur :

Le constructeur automobile Renault fait son grand retour en Formule 1. Alain Prost, ambassadeur du constructeur français, revient sur la stratégie du groupe.

INTERVIEW

Depuis décembre c'est officiel : Renault est de retour en Formule 1. Une décision saluée par Alain Prost, quadruple champion du monde et ambassadeur du constructeur français, interrogé dans Europe 1 soir : "C'est une satisfaction personnelle. J'ai beaucoup travaillé ces derniers mois pour ce retour. C'est un choix difficile, mais qui a beaucoup de sens aujourd'hui."

Un retour stratégique. Le retour en F1 est stratégique pour la marque au losange. De cette façon, elle espère améliorer sa notoriété en Inde, en Russie, en Chine ou encore en Amérique du Sud. "Il y a une vraie volonté d'utiliser la F1 dans les pays émergents, là où Renault en a le plus besoin. On voit que l'image renvoyée grâce à la F1 est cruciale. On a besoin de ce vecteur de communication pour faire connaitre la marque et les produits," a confirmé l'ancien champion du monde de Formule 1.

Gagner d'ici à 3 ans. Si Renault revient en F1, c'est pour gagner dans les trois ans à venir avait affirmé Carlos Ghosn, le dirigeant de Renault. "C'est possible, mais se sera très difficile", commente Alain Prost. "C'est un projet sur neuf ans minimum. L'objectif, je pense, est surtout de progresser chaque année, d'être très vite dans les trois meilleures équipes. Renault est un constructeur généraliste, il a moins besoin de gagner un championnat du monde que des marques premium comme Mercedes", ajoute l'ambassadeur de la marque.

Une nouvelle équipe. Renault a levé le voile mercredi matin sur les détails de son retour en Formule 1. La nouvelle voiture, la RS16, est noire avec des touches de jaune. La nouvelle équipe de Renault sera dirigée par Frédéric Vasseur. Parmi les pilotes titulaires, on retrouvera l'Anglais Jolyon Palmer et le Danois Kevin Magnussen.