Pour le dernier entraînement des Bleus, Deschamps axe sur le mental

  • A
  • A
Pour le dernier entraînement des Bleus, Deschamps axe sur le mental
@ FRANCK FIFE / AFP
Partagez sur :

A la veille de la finale entre la France face au Portugal, le sélectionneur de l'Equipe de France a donné le ton lors du dernier entraînement à Clairefontaine.

Le dernier entraînement des Bleus avant la finale, c'était samedi après-midi à Clairefontaine. Rentrés seulement vendredi de Marseille, où ils venaient d'éliminer l'Allemagne, les joueurs de Didier Deschamps ont eu droit à une préparation express. 

Une équipe déjà en place. Pas d'inquiétude, les réglages tactiques ont été trouvés pendant la compétition. C'est en tout cas l'image que renvoie le sélectionneur français, qui souhaite avant tout que ses joueurs se laissent porter par l'enjeu de la finale. "C’est une chance unique car il y a un titre au bout. L’idéal et l’objectif, c’est d’arriver le plus décontracté possible tout en étant très concentré sur ce match", a-t-il assuré en conférence de presse samedi après-midi. En clair, nul besoin de "modifier ce qu’on a l’habitude de faire", selon Didier Deschamps.

Tout est dans la tête. Mais en cette toute fin d'Euro, les organismes sont fatigués. Hugo Lloris le sait, c’est avec un supplément d’âme qu’une finale se gagne. Pour le capitaine des Bleus, "le moindre effort qui sera fait sur le terrain demain" sera crucial. "Nos têtes guideront ces efforts", promet-il. A l'image du portier français, l'équipe aura "la volonté de tout donner et d’avoir le moins de regrets possibles à l’issue du match". A l'horizon, les hommes de Didier Deschamps entrevoient "la possibilité de rentrer dans l’histoire du football français. Une occasion unique dans une carrière de joueur".

Cette préparation mentale, Didier Deschamps l'a entamé dans la nuit de jeudi à vendredi, une fois le repas d'après-match terminé, trois heures seulement après avoir battu l'Allemagne.