Pirès retraité : que sont devenus les Bleus de 1998 ?

  • A
  • A
Pirès retraité : que sont devenus les Bleus de 1998 ?
Robert Pirès est le dernier des joueurs de l'Equipe de France 1998 à prendre sa retraite.@ DANIEL GARCIA / AFP
Partagez sur :

Robert Pirès a annoncé sa retraite, jeudi, après plus d'un an sans jouer. Il rejoint le groupe des anciens de 98, qui ont tous emprunté des chemins différents.

Le footballeur Robert Pirès, 42 ans, a annoncé sa retraite, jeudi, sur beIN Sports. Il est le dernier des joueurs ayant gagné la Coupe du monde de 1998 à le faire. L'occasion de prendre des nouvelles de ceux qui ont fait rêvé la France il y a 18 ans déjà. Entre consultant, entraîneur, comédien et vendeur de piscines, tous ont fini par se reconvertir.

GARDIENS

Fabien Barthez. Après avoir raccroché ses crampons au terme de la saison 2007, Fabien Barthez n'a pas stoppé sa carrière sportive. Le "divin chauve" s'est même forgé un beau CV dans le sport automobile. Avec le coureur Olivier Panis, il a récemment monté sa propre écurie, Panis Barthez Compétition, et prendra le départ des 24 Heures du Mans le 18 juin prochain.

Bernard Lama. Deux mois à la tête de la sélection du Kenya en 2006 sera son seul passage de l'autre côté de la ligne de touche. L'ancien illustre gardien du PSG est un retraité qui s'épanouit dans la gestion de son association Diambars, en lien avec le foot. Il est également manager général de l'équipe de Guyane française, non reconnue par la Fifa, et promeut la croissance du sport en Guyane, notamment dans l'optique d'accueillir des délégations préparant les Jeux olympiques de Rio prévus cet été.

000_Was8921664

© TREVOR COLLENS / AFP


Lionel Charbonnier. L'ancien gardien d'Auxerre et des Glasgow Rangers n'a pas tout à fait tourné la page football. Dès l'arrêt de sa carrière en 2002, Lionel Charbonnier s'est tourné vers une carrière d'entraîneur qui l'a mené de Poitiers à Istres, en passant par Tahiti, l'Indonésie et le Congo, où il a dirigé le SM Sanga Balende jusqu'en octobre dernier. Il a également officié en tant que consultant sur LCI pendant la Coupe du monde 2014.

DÉFENSEURS

Vincent Candela. Latéral droit remplaçant lors de la campagne victorieuse, Candela a mis un terme à sa carrière en 2007, après une dernière pige à Messine, en Italie. Fin connaisseur du football transalpin, il aurait pu devenir l'adjoint de Laurent Blanc si ce dernier avait rejoint l'AS Roma en 2013. Finalement, il poursuit sa retraite en commentant des matches pour la radio et la télévision italiennes. A 42 ans, il possède aussi un restaurant près de Montpellier et un autre à Rome.

Laurent Blanc. Nul besoin de s'attarder sur la reconversion du "président". Devenu sélectionneur de l'équipe de France au lendemain du fiasco de la sélection à la Coupe du monde sud-africaine de 2010, il fait aujourd'hui les beaux jours du Paris Saint-Germain, où il a récemment prolongé pour deux ans.

000_7U24O

© FRANCK FIFE / AFP


Marcel Desailly. L'ancien défenseur central des Bleus a passé ses diplômes d'entraîneur, mais sa carrière de coach n'a jamais décollé. Né au Ghana, Desailly y vit aujourd'hui la majeure partie de l'année. Le reste du temps, il exerce en tant que consultant sur BeInSport.

Bixente Lizarazu. Devenu lui aussi consultant télé - avant même la fin de sa carrière - le latéral basque a poursuivi dans cette voie après. D'abord à Canal +, puis à TF1, où il officie toujours pour les matches de l'équipe de France, en compagnie de Christian Jeanpierre et d'Arsène Wenger.

000_7E1RG

© LIONEL BONAVENTURE / AFP


Lilian Thuram. Auteur d'un doublé inédit en demi-finale de la Coupe du monde contre la Croatie (2-1), Lilian Thuram a encore joué longtemps après le sacre. Jusqu'en 2008, année où lui est décelée une malformation cardiaque lors de la visite médicale préliminaire à sa signature au PSG. Il annonce dans la foulée la fin de sa carrière. Depuis, il n'est pas rare de l'entendre prendre position sur des questions de société, principalement sur l'immigration et le racisme. Il est aussi auteur de livres.

Franck Leboeuf. Après sa carrière conclue en 2005 au Qatar, Franck Leboeuf est parti vivre son rêve américain à Los Angeles. Consultant à la radio ou sur TF1, il s'est aussi recyclé dans la comédie. En 2014, il fait notamment une apparition dans le film à succès Une merveilleuse histoire du temps.

MILIEUX DE TERRAIN

Alain Boghossian. Passionné de golf, Alain Boghossian s'est un temps tourné vers ce sport après la fin de sa carrière, en 2003. Repéré par la Fédération française de golf, il prend en main les meilleurs jeunes Français pendant quelque mois. Le temps que Raymond Domenech ne décide d'en faire son adjoint en 2008. Un poste qu'il a conservé jusqu'en 2012.

Didier Deschamps. Détenteur d'un long CV en tant que joueur, "La Dèche" en possède aussi un très bon en tant que coach. Passé par Monaco, la Juventus Turin, ou Marseille, l'actuel sélectionneur de l'équipe de France est considéré comme l'un des meilleurs entraîneurs français.

Christian Karembeu. L'ancien milieu de terrain, aujourd'hui âgé de 42 ans, promeut le football en Océanie. Après avoir mis fin à sa carrière en 2005, Karembeu est furtivement devenu animateur télé. Il a intégré en 2013 l'encadrement de l'Olympiakos Le Pirée, l'un de ses anciens clubs, où il est désormais conseiller du président.

000_ARP4070294

© OLIVIER MORIN / AFP


Youri Djorkaeff. L'un des premiers joueurs français à avoir traversé la Manche vit désormais à New York. Le "Snake" est désormais très investi dans le football amateur, à travers notamment une fondation créée aux Etats-Unis.

Emmanuel Petit. Dernier buteur de cette finale mythique, Emmanuel Petit est contraint d’arrêter sa carrière en 2005 par des genoux en mauvais état. Il entame alors une carrière de consultant – lui aussi… -  sur France Télévisions. Connu pour son franc-parler, Manu Petit vient de publier une nouvelle autobiographie intitulée Franc-tireur, où il n'épargne personne.

Patrick Vieira. Retraité depuis 2011 après une expérience sportive mitigée à Manchester City, il entraîne le New York City FC depuis janvier, après s'être fait la main avec la réserve des Citizens.

063_478129576

© Monica Schipper / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP


Zinédine Zidane. Après avoir mis un terme à sa carrière suite à la finale de Coupe du monde perdue par la France en 2006 - et son fameux coup de tête à Materazzi -, Zinedine Zidane s'est lancé dans le grand bain en janvier sur le banc du Real Madrid. Des rumeurs font déjà état d'un départ cet été.

Robert Pirès. L'ancien Gunner avait arrêté sans vraiment arrêter. A 42 ans, Pirès vient donc d'annoncer sa retraite après plus d'un an sans jouer. Sa dernière expérience remonte à 2014, pour une pige d'un an dans le championnat indien. Il est désormais consultant sur la chaîne BeInSports.

ATTAQUANTS

Bernard Diomède. Retraité des terrains depuis 2007 après une dernière pige à Clermont, Bernard Diomède a passé son diplôme d'entraîneur en 2015, aux côtés d'autres anciens Bleus, tels que Zidane, Willy Sagnol ou Claude Makélélé. Aujourd'hui, "petit bonhomme" partage son temps entre l'Académie qu'il a fondé et l'équipe de France des moins de 17 ans, dont il est le sélectionneur depuis août 2015.

Christophe Dugarry. Le premier buteur de la Coupe du monde 98 a tiré sa révérence en 2005, après une dernière pige au Qatar. Depuis, Christophe Dugarry est devenu l'un des consultants-vedettes de Canal +.

David Trézéguet. "Trézégol" est de ceux qui ont fait durer le plaisir. Le goleador franco-argentin a arrêté sa carrière en 2014, à 37 ans, après deux ans en Argentine et une petite pige en Inde. Le buteur décisif de la finale de l’Euro 2000, contre l’Italie, est désormais ambassadeur de la Juventus Turin, où il a joué pendant dix ans.

trez

© VALERY HACHE / AFP


Stéphane Guivarc'h. Meilleur buteur de l’hexagone en 1998, Stéphane Guivarc'h a pourtant déçu lors de cette Coupe du monde, avec 0 but au compteur. Après l’arrêt de sa carrière en 2001, l’Auxerrois a d’abord joué les consultants sur Canal + avant de devenir… vendeur de piscine et de produits de balnéothérapie. En parallèle, il entraîne l'équipe réserve de l'US Trégunc, dans le Finistère.

Thierry Henry. L’ancienne idole d’Arsenal, meilleur buteur de l’histoire du club londonien, régale désormais… les téléspectateurs. Depuis décembre 2014, il est consultant de luxe pour la chaîne anglaise SkySports, pour un contrat juteux de cinq millions d'euros par an pendant six ans.

Aimé Jacquet. Il est et restera à jamais le premier entraîneur français à avoir soulevé la Coupe du monde. Après cela, "Mémé" a repris sagement sa place au sein de la Direction technique nationale, tout en commentant épisodiquement des matchs sur Canal +. Il profite désormais d'une paisible retraite bien méritée.