Saint-Marin, premier but en cinq ans

  • A
  • A
Saint-Marin, premier but en cinq ans
@ Capture YouTube
Partagez sur :

EXPLOIT - Le petit pays a réalisé cet "exploit" contre la Pologne, malgré la défaite (5-1).

Il y a des défaites qui donnent quand même le sourire. Celle que Saint-Marin a enregistrée sur la pelouse de la Pologne mardi soir (5-1) en fait partie puisque la 207e nation du classement Fifa (sur 207 !) a marqué son premier but en cinq ans !

Une performance que n'ont pas manqué de fêter les joueurs, heureux comme s'ils avaient gagné la Coupe du monde après cette tête victorieuse de Della Valle pour... l'égalisation. Les fameuses minutes d'euphorie suivant un but leur ont toutefois été fatales puisque les Polonais ont repris l'avantage une minute plus tard avant de dérouler pour une victoire facile.

-440 de différence de buts

Il faudra un nouvel "exploit" de ce genre aux Saint-Marinais pour espérer, un jour, remporter un match en éliminatoires... Depuis la campagne de qualification pour l'Euro 1992, Saint-Marin a seulement réussi à décrocher deux matches nul, en éliminatoires des Coupes du monde 1994 et 2002. Depuis cette période et jusqu'à aujourd'hui, Saint-Marin totalise donc 108 défaites en 110 rencontres disputées avec une différence de buts largement défavorable : - 440 (14 buts inscrits, 454 encaisssés) !

Des statistiques qui auraient fait éjecter n'importe quel sélectionneur. Mauis pas Giampaolo Mazza, en poste depuis 1998 malgré ses 75 défaites, pour une victoire et un match nul en matches officiels.