PSG : Nike décale la virgule

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PSG : Nike décale la virgule
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BUSINESS - Selon Le Parisien, le PSG et l'équipementier Nike auraient prolongé leur partenariat.

L'info. Après des mois de tractation, le PSG semble avoir gagné son bras de fer avec son équipementier Nike. Jusqu’alors, le club de la capitale bénéficiait d’un contrat de 6,5 millions d’euros par an, somme jugée trop faible compte-tenu du nouveau standing du club. Conscient de son nouveau potentiel, le PSG réclamait 30 millions d’euros par an à la marque américaine, pour poursuivre une aventure débutée en 1989.

20 millions par an. Après avoir brandi la menace Burrda Sport - marque qatarienne qui sponsorise le club de rugby du RC Toulon - et sondé d’autres marques comme Adidas ou Puma, Paris aurait finalement trouvé un accord financier avec la marque de l’Oregon, selon le quotidien Le Parisien. Le prochain contrat devrait porter sur une durée de huit ans, pour un montant total de 160 millions d’euros hors bonus, soit 20 millions d’euros par an. A titre de comparaison, l'OM perçoit 10 millions d'euros par saison du grand rival de Nike, Adidas.

Ronaldo avec le Real (930x620)

© REUTERS

Le Real toujours en tête. Mais, en Europe, Paris n'est pas (encore) au sommet des partenariats les plus lucratifs. Parmi les clubs les mieux rémunérés par les marques, la formation espagnole du Real Madrid (Adidas) touche le gros lot avec un contrat de 29 millions d’euros annuels, et ce jusqu’en 2018. Les Merengue sont talonnés de près par les Allemands du Bayern Munich, champions d'Europe en titre, qui perçoivent 26 millions d’euros par an, eux aussi d’Adidas.

Un maillot à 45 millions. Avec 20 millions d’euros, le PSG se rapproche des cadors européens mais échoue au pied du podium, derrière Liverpool, qui reçoit 30 millions d’euros par an - un record outre-Manche - de la marque américaine Warrior. Mais les Parisiens sont devant des formations prestigieuses comme Manchester City, l'AC ou l’Inter Milan, signe que le club jouit d’un nouveau statut sur la scène internationale. Au total, avec le contrat de sponsoring maillot de Fly Emirates, réévalué à 20 millions d’euros par an (plus un bonus de 5 millions d’euros), le "tricot" porté par Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani et consorts va "peser" pas moins de 45 millions d’euros...