La flamme olympique a été allumée

  • A
  • A
La flamme olympique a été allumée
@ REUTERS
Partagez sur :

JO - La cérémonie d'allumage de la flamme s'est tenue, jeudi matin, à Athènes.

Les Jeux sont lancés. A 85 jours de la cérémonie d'ouverture des JO de Londres, la flamme olympique a été officiellement allumée par les rayons du soleil, jeudi matin, en Grèce, à Olympie, sur le site des premiers Jeux de l'Antiquité. Comme il est de tradition, la torche, allumée grâce à un miroir parabolique, accomplira un périple d'une semaine en Grèce, "visitant" cinq grands sites archéologiques, dont l'Acropole, pour arriver le 17 mai au vieux Stade olympique d'Athènes, siège des premiers Jeux modernes en 1896, où elle sera remise à la délégation britannique à l'issue d'une nouvelle cérémonie, nocturne cette fois.

La cérémonie a duré une cinquantaine de minutes :

Le relais britannique débutera le 19 mai dans le sud-ouest de l'Angleterre, pour un périple de 70 jours et de 12.875 km, jusqu'à la cérémonie d'ouverture, le 27 juillet. En Grande-Bretagne, la flamme parcourra près de 13.000 kilomètres à travers tout le pays hôte, les organisateurs ayant calculé que la torche passera à moins de 16 kilomètres de 95% de la population du Royaume-Uni, de l'île de Man, de Guernesey et de Jersey. Elle sera portée par 8.000 relayeurs et utilisera de nombreux moyens de transport différents durant son voyage.

Un seul détour hors du Royaume-Uni

Nouveauté de cette olympiade, la flamme ne fera qu'un seul détour en dehors du pays-hôte, en Irlande, car le CIO a décidé de supprimer les étapes internationales. En 2008, en préambule aux Jeux de Pékin, le passage de la flamme dans plusieurs pays avait été émaillé d'incidents, notamment en France. Cette cérémonie, qui peut paraître désuète, perpétue la tradition des Jeux de l'antiquité à Olympie, pendant lesquels un feu demeurait allumé tout au long de la compétition. Cette tradition du relais olympique de la flamme fut réintroduite en 1936 pour les Jeux de Berlin organisés par l'Allemagne nazie.