Condoleezza Rice, une entrée remarquée

  • A
  • A
Condoleezza Rice, une entrée remarquée
@ REUTERS
Partagez sur :

GOLF - Condoleezza Rice sera la première femme depuis 80 ans à rentrer à l'Augusta National.

L'Augusta National, le très privé club de golf qui accueille chaque année le Masters, a admis deux femmes parmi ses membres pour la première fois en 80 ans d'histoire, une avancée saluée par la Maison Blanche, Tiger Woods et le président du circuit PGA. Les deux heureuses élues sont Condoleezza Rice, l'ancienne secrétaire d'Etat de George Bush et Darla Moore, une femme d'affaires originaire de Caroline du Sud.

Une affaire d'Etat

Le club d'Augusta a cédé à la pression alors que la question de l'admission des femmes se posait chaque année lors de l'organisation du Masters, l'une des quatre levées du Grand Chelem. "Nous avons gagné en tant que mouvement féministe. Mais je pense qu'il leur reste encore beaucoup à faire pour que leur tournoi ressemble à l'Amérique", s'est félicitée Darla Moore sur la chaîne ESPN.

Le problème a été posé pour la première fois en 2003, quand Martha Burk, une des chefs de file du mouvement féministe américain, avait organisé une manifestation dans la rue pour que le club d'Augusta mette fin à l'exclusion des femmes. Barack Obama avait lui-même exprimé son désaccord avec la politique du club en matière d'admissions de femmes.

Les félicitations de Mitt Romney

Le dirigeant américain Barack Obama a donc "salué ce développement". "Il estime qu'il a pris trop de temps à se produire, mais il pense évidemment que c'était la bonne chose à faire", a déclaré son porte-parole lors de son point de presse quotidien.

Son adversaire républicain Mitt Romney a, lui, envoyé un message de félicitations sur son compte Twitter à son "amie Condoleezza Rice" et à Augusta National pour "avoir accepté ses premiers membres féminins".

Enfin, Tiger Woods, l'homme aux 14 trophées majeurs dont quatre Masters, a aussi reconnu la portée de la mesure : "c'est une décision très importante pour le golf. Le club poursuit son engagement à améliorer les conditions de jeu. Et j'aimerais féliciter les deux nouveaux membres, en particulier mon amie Condi Rice", issue de l'Université de Stanford comme Woods.