Patinage artistique : double record à Pékin pour le duo Papadakis et Cizeron

  • A
  • A
Patinage artistique : double record à Pékin pour le duo Papadakis et Cizeron
Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron l'ont emporté haut la main avec leur programme libre sur la glace de Pékin@ WANG ZHAO / AFP
Partagez sur :

VIDEO - En totalisant plus de 200 points, dont un seul programme évalué à 119,33 points, le duo français a établi deux records en remportant le Grand Prix de Pékin

Gabriella Papadakis et Guillaume Cizeron ont signé une performance d'exception en devenant les premiers danseurs sur glace à franchir la barre des 200 points lors de la troisième étape du Grand Prix, samedi à Pékin.

Un programme à 119,33 points. En totalisant 200,43 points, après un programme libre au son de la Sonate au clair de lune de Beethoven récompensé par un excellent 119,33 - là aussi un record - le tandem français marque les esprits, à trois mois des Jeux olympiques à Pyeongchang (Corée du Sud).

La précédente note de référence (199,86) avait été établie par leurs rivaux n°1 et partenaires d'entraînement à Montréal, les Canadiens Tessa Virtue et Scott Moir, il y a une semaine. Les champions olympiques 2010 et vice-champions olympiques 2014 ne patinaient pas à Pékin.

Américains et Russes sur le podium. Sur la glace chinoise, loin derrière les doubles champions du monde (2015 et 2016) et triples champions d'Europe en titre, suivent au classement final les Américains Madison Chock et Evan Bates (184,50) et les Russes Ekaterina Bobrova et Dmitri Soloviev (182,84).