Paris : la plus ancienne salle de basket au monde cherche des financements

  • A
  • A
Paris : la plus ancienne salle de basket au monde cherche des financements
La salle a été construite en 1892.@ Capture d'écran Youtube
Partagez sur :

Le parquet de cette institution, construite en 1892, se déchausse. Un financement participatif a été lancé pour tenter de récolter 80.000 euros, révèle Le Parisien lundi. 

C'est une institution en péril. La plus ancienne salle de basket au monde est à sauver, selon les informations du Parisien de lundi. La salle, vieille de 125 ans, se trouve dans le IXème arrondissement de Paris. Elle a été construite en 1892, une année seulement après la création du jeu outre-Atlantique à Springfield.

"Dès 1892, quand le bâtiment parisien s’est construit, sous les ordres de l’architecte Emile Bernard, des donateurs français et américains ont décidé de construire une réplique exacte de la salle de Springfield. C’est ici que s’est alors joué, en 1893, le premier match de basket en Europe. La salle de Springfield ayant brûlé, nous sommes devenus par accident la plus ancienne salle de basket-ball au monde", raconte dans les colonnes du Parisien Sylvie Manac’h, directrice de l'Union chrétienne des jeunes gens de Paris (UCJG), qui gère l'établissement.

Récolter 80.000 euros. Depuis, le sol en chêne de 125 ans a bien mal vieilli. En 2015, le toit et la façade ont été rénovés. Mais pour Sylvia Manach, tout l'intérieur reste à faire. "Il y en a bien pour 15 millions d'euros. Et la priorité, c’est le parquet de cette salle historique", poursuit-elle. Les planches se déchaussent et certaines sont désormais retenues par du scotch, qui limite d'autant plus l'usage de la salle. Pour récolter des fonds, Sylvie Manac'h a lancé une opération de financement participatif sur la plateforme GoFundMe dans l'espoir de récolter 80.000 euros. Avec pour objectif de rénover la salle avant les JO de 2024 à Paris.