Open d'Australie : Raonic prive Monfils de demi-finales

  • A
  • A
Open d'Australie : Raonic prive Monfils de demi-finales
La déception de Gaël Monfils, battu par Milos Raonic en quarts de finale à Melbourne. @ PAUL CROCK / AFP
Partagez sur :

Milos Raonic a battu le Français en quarts de finales, en quatre sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-4), et accède pour la première fois au dernier carré à Melbourne.

La marche était trop haute pour "La Monf". Gaël Monfils s'est heurté au géant canadien Milos Raonic, en quarts de finale de l'Open d'Australie, mercredi. Le Français, battu en quatre sets (6-3, 3-6, 6-3, 6-4), a vu s'envoler son rêve de rejoindre le dernier carré à Melbourne pour la première fois de sa carrière. Raonic, plus puissant et plus agressif que Monfils, affrontera le Britannique Andy Murray, vainqueur un peu plus tôt de David Ferrer, en demi-finales. 

Trois breaks ont suffi. Gaël Monfils n'a pas démérité, mais il est tout simplement tombé contre plus fort que lui. Milos Raonic, invaincu en 2016, n'a eu besoin que de trois breaks, un par manche remportée, pour s'offrir une première demi-finale à Melbourne, sa deuxième en Grand Chelem après Wimbledon en 2014. Le numéro 14 mondial a parfaitement saisi les opportunités offertes par Gaël Monfils pour ravir le service du Français dans trois des quatre sets. Derrière, le géant canadien (1,96m) n'a pas tremblé sur sa mise en jeu, assommant le Français de ses puissants services. 

Monfils impuissant. Aussi étonnant que cela puisse paraître, Milos Raonic a pourtant réalisé moins d'aces que Gaël Monfils (10 contre 14). Mais le Canadien, entreprenant et régulier dans ses échanges, est souvent monté au filet pour étouffer "La Monf". Sans solution, hormis dans le deuxième set (remporté 6-3), le Français a trop subi sur le coup droit de son adversaire pour espérer inverser la tendance. Serein de bout en bout, Milos Raonic n'a presque pas tremblé. Contre Andy Murray, ce pourrait être une toute autre histoire.