Hockey-NHL : le français Pierre-Édouard Bellemare rejoint Las Vegas

Pierre-Edouard Bellemare, 1280x640
Pierre-Édouard Bellemare (ici de dos avec la France) a marqué 17 buts et réalisé 17 passes décisives en 237 matches NHL. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
, modifié à
L'attaquant français évoluait depuis 2014 sous le maillot des Philadelphia Flyers. 

L'international français Pierre-Édouard Bellemare a rejoint mercredi la nouvelle franchise de la Ligue nord-américaine de hockey sur glace (NHL), les Vegas Golden Knights, qui fera ses débuts en octobre prochain. Bellemare, 32 ans, évoluait depuis 2014 sous le maillot des Philadelphia Flyers.

Un salaire d'1,45 million de dollars. L'attaquant a marqué 17 buts et réalisé 17 passes décisives en 237 matches NHL. Il avait été nommé la saison dernière vice-capitaine des Flyers. Bellemare, qui a fait l'essentiel de sa carrière en Suède avant de s'imposer en NHL, a séduit les dirigeants de Las Vegas par sa polyvalence et son efficacité dans les situations d'infériorité numérique. Il dispose également d'une année de contrat lui garantissant un salaire d'1,45 million de dollars (1,30 million d'euros), ce qui représente un risque mineur pour les Vegas Golden Knights.

"C'est un joueur super". "Les dirigeant de Vegas ont bien travaillé leurs dossiers, ils ont récupéré un bon élément. C'est un joueur super, un être humain encore mieux que cela, il va nous manquer", a admis le manager général des Flyers, Ron Hextall.

Le Français est l'un des 30 joueurs sélectionnés par les Vegas Golden Knights dans le cadre de la Draft d'expansion, particularité des Championnats professionnels nord-américains lorsqu'est créée une nouvelle équipe.

Avec Fleury et Neal. La nouvelle équipe choisit un joueur dans l'effectif des 30 autres équipes qui peuvent de leur côté "protéger", c'est-à-dire exclure de la Draft neuf à onze joueurs, leurs stars et joueurs d'avenir. Dans la capitale mondiale du jeu et des casinos, Bellemare aura notamment pour coéquipiers le gardien de but Marc-André Fleury qui vient de remporter la Coupe Stanley avec Pittsburgh et James Neal, auteur de 29 buts avec Nashville, l'équipe surprise de la saison.