Neymar quitte officiellement le Barça en payant directement sa clause libératoire

  • A
  • A
Neymar quitte officiellement le Barça en payant directement sa clause libératoire
Neymar devrait signer avec le PSG dans les prochaines heures. @ Jewel SAMAD / AFP
Partagez sur :

Les représentants de l'attaquant brésilien ont payé les 222 millions d'euros de sa clause libératoire. Sa signature avec le PSG est imminente. 

Cette fois, le dénouement est proche. Neymar a officiellement quitté le FC Barcelone jeudi soir, après que les représentants légaux du joueur ont réglé les 222 millions d'euros de la clause libératoire prévue dans son contrat. "Cet après-midi, les représentants légaux de Neymar Jr. se sont rendus aux bureaux du club et ont réalisé le paiement des 222 millions d'euros représentant l'indemnisation de rupture unilatérale et sans raison du contrat unissant les deux parties", selon un communiqué publié par le club catalan. La signature de l'attaquant brésilien avec le PSG est désormais imminente. 

La Ligue espagnol s'y était opposée. Quelques heures plus tôt, la Ligue espagnole (Liga) avait refusé de valider le paiement. "Les représentants légaux du joueur se sont présentés à la Liga pour déposer (la somme exigée par) la clause, qui a été rejetée", a expliqué un porte-parole de la Ligue. Le président de la Liga, Javier Tebas, qui avait annoncé qu'il refuserait le chèque, mène en effet une grande offensive médiatique contre le PSG, détenu par un fonds souverain du richissime Qatar, qu'il présente comme un "club-Etat" pratiquant le "dopage financier". 

"Nous n'avons pas l'objectif d'empêcher le transfert", a assuré Javier Tebas dans une interview jeudi au journal sportif français L'Equipe, mais "que Paris soit sanctionné par l'UEFA sur le terrain sportif et qu'il arrête d'avoir des revenus fictifs". L'opposition de la Liga n'aura donc fait que retarder de quelques heures le transfert de Neymar. 

Le transfert le plus cher de l'histoire. La superstar brésilienne a annoncé mercredi matin son départ à ses coéquipiers du FC Barcelone. Il doit être présenté en fin de semaine par le PSG, l'épilogue attendu d'un feuilleton qui dure depuis deux semaines. Le transfert, s'il se concrétisait, serait un record, les 222 millions d'euros de la clause de Neymar étant bien supérieurs aux 105 millions d'euros, hors bonus, dépensés à l'été 2016 pour le transfert du Français Paul Pogba de la Juventus Turin à Manchester United.