NBA : une amende de 54 millions de dollars pour les Cleveland Cavaliers

  • A
  • A
NBA : une amende de 54 millions de dollars pour les Cleveland Cavaliers
Image d'illustration.@ EZRA SHAW / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Les Cavs devront verser 54 millions de dollars à la ligue NBA pour avoir dépassé leur "salary cap". 

En 2016, les Cavaliers sont champions NBA mais aussi... champions du dépassement de "salary cap". La franchise de Cleveland va devoir en effet verser une amende record à la ligue américaine de basket, rapporte le site ESPN.

Sept clubs concernés. Un mois après avoir remporté le premier titre de son histoire, la direction des Cavs doit rendre des comptes à sa ligue. Et la note va être salée : 54 millions de dollars (48,5 millions d'euros). Sa faute ? Avoir dépassé le "salary cap". Sept autres clubs, sur un total de 30, sont dans la même situation. Les Los Angeles Clippers devront notamment verser 19,9 millions de dollars (17 millions d'euros) et les Golden State Warriors 14,8 millions de dollars (12,6 millions d'euros).

Luxuary tax. Pour empêcher les équipes les plus riches de dominer le championnat, un "salary cap" a été imposé par la NBA mais il n'est qu'indicatif. Les propriétaires de clubs peuvent en effet le franchir s'ils s'engagent en retour à payer une amende à hauteur du dépassement. Plus concrètement, cette "luxuary tax" consiste à faire payer au club fautif un dollar pour chaque dollar versé en trop, au-delà d'une masse salariale de 61,7 millions de dollars.