NBA : Boston surprend Houston, les Spurs enfoncent les Knicks

Kylie Irving, Celtics crédit : Omar Rawlings / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP -1280
Kyrie Irving a marqué 26 points dans cette rencontre mais c'est grâce à Marcus Smart que les Celtics l'ont emporté © Omar Rawlings / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les Celtics se sont imposés 99-98 après avoir été menés pendant quasiment l'intégralité de la rencontre face aux Rockets jeudi soir.

Les Boston Celtics se sont imposés jeudi soir à l'issue d'une fin de match mouvementée face aux Houston Rockets, alors que les San Antonio Spurs sont venus à bout des New York Knicks.

Un match enlevé. L'affrontement entre Houston, meilleure attaque de la ligue et Boston, l'une des meilleures défenses, a tenu toutes ses promesses : les Celtics se sont imposés 99-98 après avoir été menés pendant quasiment l'intégralité de la rencontre. Toujours privés de leur meneur de jeu Chris Paul, mais dans le sillage de leur superstar James Harden (34 points, 10 passes décisives), les Rockets ont extrêmement bien entamé le match, profitant notamment des faiblesses défensives de Celtics.

À la mi-temps les Rockets, qui restaient sur trois défaites consécutives, menaient de 24 points et l'affaire semblait dans le sac. Mais en deuxième période, à la faveur d'une hargne retrouvée, les leaders de la conférence Est sont progressivement revenus dans le match, limitant l'attaque des Rockets à seulement 36 points.

La victoire est venue de Marcus Smart. À 13 secondes de la fin du match, les Celtics ne comptaient plus qu'un point de retard. Une fois n'est pas coutume, le salut n'est alors pas venu de Kyrie Irving (26 points), mais de Marcus Smart. Le meneur de jeu, connu pour sa défense, a en effet provoqué deux passages en force de Harden, profitant également d'un arbitrage clément. Les Celtics se sont alors retrouvés avec deux possessions d'affilée. Sur la première, Al Horford (9 points, 8 rebonds) a réussi un tir intérieur pour permettre aux siens de prendre l'avantage, 99-98, pour la première fois du match, à trois secondes du terme.

Victoire des Spurs. Les San Antonio Spurs ont infligé une quatrième défaite (119-107) d'affilée à des New York Knicks qui voient la huitième place de la conférence Est, synonyme de qualification en play-offs, s'éloigner. Malgré les 18 points d'un Kristaps Porzingis un peu trop maladroit (6/16 aux tirs) et les 23 unités de Michael Beasley, encore une fois efficace en sortie de banc, les Knicks n'ont rien pu faire face à l'expérience des Spurs.

 

Résultats après les matchs de jeudi :

Boston - Houston 99 - 98
Portland - Philadelphie 114 - 110
San Antonio - New York 119 - 107
Milwaukee - Minnesota 102 - 96
Orlando - Detroit 102 - 89