Rugby : les All Blacks battent la France 24-9

  • A
  • A
Rugby : les All Blacks battent la France 24-9
Les All blacks se sont imposés faces aux bleus deux essais à zéro@ REUTERS
Partagez sur :

Le XV de France, rajeuni par Philippe Saint-André, s'est incliné samedi 24-9 contre les All-Blacks pour son troisième et dernier test-match en Nouvelle-Zélande en faisant meilleure figure que lors de sa précédente sortie, où ils avaient été balayés à Christchurch (30-0).

Avec une charnière très inexpérimentée composée de Jean-Marc Doussain et Rémi Talès - trois sélections à eux deux avant le coup d'envoi -, les Bleus ont longtemps tenu tête aux champions du monde, l'ouvreur Dan Carter inclus, avant de plier en deuxième période. Sans deux ratés sur pénalités du demi de mêlée toulousain Jean-Marc Doussain, les Français auraient pu finir avec un total plus flatteur, même s'ils ont décliné dans les 40 dernières minutes et n'ont pas réussi à marquer d'essai.

Ils ont donc inscrit tous leurs points au pied, avec deux pénalités de Doussain et un drop de Florian Fritz à la huitième minute de jeu. Ces neuf points permettent aux joueurs de Philippe Saint-André de laver un peu l'affront de la gifle 30-0 reçue la semaine dernière à Christchurch avant de partir en vacances. Les Bleus avaient perdu 23-13 le premier test il y a deux semaines.

Les Blacks, en pleine préparation du Four Nations, ont marqué deux essais par Ben Smith et Beauden Barrett à la dernière minute ainsi que quatre pénalités converties par Dan Carter qui a également transformé le deuxième essai.

"Je ne trouve pas qu'on est dominé de la tête et des épaules. Mais sur chaque erreur ils nous punissent", a regretté Benjamin Kayser sur Canal Plus. "Tout le monde nous promettait 40 points, ça n'a pas été le cas", a-t-il ajouté, sans triomphalisme. "On ne se satisfait pas de la défaite (...). Il faut qu'on soit beaucoup plus propre."